Cherche entreprise à reprendre

Vous avez décidé de reprendre une entreprise ? À qui pouvez-vous vous adresser pour en trouver une ?

Différentes possibilités s'offrent à vous :

  • Banques, comptables, avocats, notaires, ...

    Les partenaires privilégiés des PME sont souvent  les mieux informés des difficultés que rencontre un entrepreneur à céder son entreprise ou les mieux placés pour constater qu'une société très prometteuse souffre d'une gestion calamiteuse... Ces derniers constituent donc une source d'information privilégiée, qui est hélas relativement informelle et peu organisée pour identifier des opportunités de reprise.

  • Associations professionnelles et organisations de commerçants

    Les Fédérations professionnelles, qui sont en contact direct avec leurs membres, peuvent parfois constituer une source d’information de premier choix. Si vous avez identifié un secteur dont les intérêts sont défendus par une bonne association professionnelle bien organisée, n’hésitez pas à la contacter.

    Un grand nombre de ces associations sont membres de la Fédération des entreprises de Belgique.

    Le même raisonnement s'applique aux organisations de commerçants. En règle générale, ces organisations sont membres du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale.

  • Base de données en ligne

    La Région de Bruxelles-Capitale dispose d'un portail de transmission d’entreprise, BruTrade, sur lequel vous pouvez retrouver les entreprises à reprendre et à céder à Bruxelles. Sur ce marché virtuel, les vendeurs et acheteurs potentiels peuvent entrer en contact, de façon anonyme ou non. Le placement d'annonces sur ce portail est entièrement gratuit.

  • Consultants spécialisés

    Certains prestataires de services sont spécialisés dans la négociation de reprises d'activités. Il peut être intéressant de découvrir leurs services. Sur le site Web BruTrade, le portail pour les reprises d'entreprise en Région de Bruxelles-Capitale, vous trouverez une liste des consultants spécialisés en la matière.

    N'oubliez pas non plus que dans certains cas, vous pouvez également bénéficier d'une aide publique si vous faites appel à un consultant externe.

  • Presse spécialisée et non spécialisée

    En Belgique, comme ailleurs, il existe une presse spécialisée qui diffuse des informations sur les entreprises à céder. Bien que cette source d'information spécialisée n’ait aucune prétention d'exhaustivité et n'offre aucune garantie sur le caractère sérieux des affaires à céder, il serait dommage de s'en priver.

  • Prospection

    Tout ceci n'exclut évidemment pas le travail sur le terrain. Il vous permettra peut-être de trouver la perle rare, dont la cession n’a encore été annoncée nulle part.

    À l'évidence, cette quête peut conduire à des fortunes très diverses, que vous recherchiez un commerce classique ou une activité plus spécifique.

Mise à jour 04/07/2016

Information complémentaire / Qui peut aider?
Lisez tous les articles sur

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés