Horizon 2020 : le nouvel instrument au service des PME

Brève description: 

Horizon 2020 est le nouveau programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation. Doté d'un budget de plus de 78 milliards d'euros, il s'étale sur la période 2014 à 2020.  Certains appels à propositions sont dédiés aux PME innovantes à haut potentiel de croissance, via l'instrument PME.

Les objectifs de ce nouvel instrument sont les suivants :

  • Combler les écarts de financements alloués aux premiers développements des activités de recherche et d'innovation à hauts risques menées par les PME ainsi qu'encourager les innovations révolutionnaires.

  • Cibler tous les types de PME actives dans le domaine de l'innovation démontrant une forte ambition à se développer, à grandir et à s'internationaliser.

  • Soutenir tous les types d'innovation - en ce compris les innovations dans les secteurs non technologique, social et des services, étant donné que chaque activité a une valeur ajoutée claire au niveau européen.

Niveau de compétence: 
Européen
Procédure: 

Cet instrument PME fonctionne sur base d’appels à propositions ouverts toute l’année. Les propositions sélectionnées donnent accès à un encadrement étalé en maximum 3 phases qui couvrent l’ensemble du cycle de l’innovation.

Ces 3 phases peuvent se résumer comme suit: 

  • La phase 1 ou «partie faisabilité» permettra d'évaluer le potentiel technologique et commercial d'un projet. Elle visera ensuite à analyser la faisabilité du concept, évaluer les risques, le régime de propriété intellectuelle, la recherche de partenaires, l'étude conceptuelle et l'objectif de l'application pilote.

  • La phase 2 concerne la subvention principale qui sera allouée pour soutenir la recherche et le développement en mettant l'accent sur la démonstration et la réplication du marché: développement, prototypage, essais, pilotage de processus innovants, produits et services, miniaturisation et design des produits, planification et production (segmentation de marchés, procédé, etc.) et réplication sur d'autres marchés.

  • La phase 3 est la phase de commercialisation qui sera indirectement soutenue par un accès simplifié à des titres de créance et à des instruments financiers liés à des actions ainsi que par une série d'autres mesures, par exemple la protection des droits de propriété intellectuelle. 

Des informations complémentaires, du conseil et un accompagnement professionnel gratuit peuvent être obtenus auprès du point de contact national bruxellois (NCP Brussels) et d’Enterprise Europe Brussels.

Pour de plus amples informations, consultez le site NCP Brussels et EEB.

Informations utiles

Liens utiles

Documents