Financement pour jeunes entreprises innovantes : Brustart

Brève description: 

Brustart est une filiale créée au sein de la Société Régionale d'Investissement de Bruxelles. Ce fonds a pour vocation d'apporter des solutions aux problèmes de financement que rencontrent les sociétés bruxelloises en phase de création ou de démarrage. En renforçant les fonds propres, Brustart facilite l'accès aux crédits bancaires classiques.

Niveau de compétence: 
Régional
Bénéficiaires: 

Brustart s'adresse aux groupes suivants:

  • les jeunes entrepreneurs qui entament la commercialisation d'un nouveau produit ou d'un produit qui présente un potentiel de croissance;

  • les équipes de managers expérimentés qui souhaitent lancer un nouveau produit ou un nouveau service;

  • les équipes de recherche qui ont mis au point un nouveau procédé ou prototype et qui sont en phase de commercialisation ( (pas de financement de la phase de recherche).

Les interventions de Brustart s'adressent aux PME qui ont moins de 5 ans d'existence, constituées sous la forme juridique de société anonyme ou de société privée à responsabilité limitée et dont le siège social et d'exploitation sont situés en Région bruxelloise.

Les interventions peuvent être accordées tant aux entreprises du secteur de la production qu'à celles du secteur tertiaire. Les activités qui ne génèrent qu'une valeur ajoutée limitée pour l'économie bruxelloise, telles que le commerce de détail et l'import/export, sont la plupart du temps exclues du bénéfice de ces interventions.

Conditions: 

Les entreprises doivent satisfaire à un certain nombre de critères quantitatifs (rentabilité, emploi,…) et qualitatif (sensibilité du marché,…). L'adéquation à ces critères est analysée cas par cas, en fonction du secteur d'activité et de la maturité du projet.

Aides: 

Brustart peut intervenir de plusieurs manières :

  • une prise de participation minoritaire dans le capital de l'entreprise;

  • un prêt (subordonné ou non);

  • un emprunt obligataire convertible;

  • une combinaison des formules susmentionnées.

Le montant des interventions varie entre 12.500 € à 250.000 €. Les interventions ont une durée variant de 3 à 5 ans.

Procédure: 

Le promoteur du projet doit soumettre à Brustart un plan d'affaires détaillé comprenant un plan financier sur 3 ans. Ce plan sera examiné lors d'un entretien avec un analyste de Brustart, et sera présenté ensuite au conseil d’administration. 

Si le dossier est déclaré recevable, un plan d'affaires détaillé sera élaboré, suivi d'une analyse approfondie du dossier. Sur base de cette analyse, Brustart décide d'investir ou non.
Le délai moyen de prise de décision est de 2 à 3 mois.

Le dossier sera évalué sur base des éléments suivants :

  • rentabilité et potentiel de croissance de l'entreprise;

  • secteur d'activité;

  • profil de l'entrepreneur et ses compétences managériales.