Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Brève description: 

ERASMUS FOR YOUNG ENTREPRENEURS est un programme européen qui offre la possibilité aux entrepreneurs débutants d'effectuer un échange de 1 à 6 mois auprès d'un entrepreneur expérimenté à l'étranger.

L'entrepreneur débutant peut ainsi acquérir de l'expérience, mettre à l'épreuve ses idées et créer des contacts internationaux. Il peut compter sur une indemnité des frais et un accompagnement par des organisations de support.

Ce programme permet également à un entrepreneur expérimenté d'utiliser gratuitement les capacités et les connaissances d'un entrepreneur débutant motivé. L'entreprener sera le mentor du jeune. De plus, il peut établir des contacts internationaux et apprendre à connaître d'autres régions et marchés, tout en bénéficiant du soutien d'un réseau d'organisations intermédiaires.

Le but du programme est de stimuler l'internationalisation et la croissance des PME et de mieux munir les entrepreneurs débutant en leur offrant une expérience auprès d'un autre entrepreneur.

Niveau de compétence: 
Européen
Bénéficiaires: 

ERASMUS FOR YOUNG ENTREPRENEURS s'adresse à tous les entrepreneurs: les entrepreneurs débutants peuvent aller faire un échange à l'étranger, les entrepreneurs expérimentés peuvent accueillir un jeune entrepreneur. Il n'y a pas de limite d'âge.

Par contre, la durée de l'expérience comme entrepreneur détermine la catégorie :

  • Les entrepreneurs débutants sont des personnes qui ont une intention ferme de commencer une entreprise (à démontrer avec un business plan) ou qui ont commencé leur entreprise depuis maximum 3 ans.

  • Les entrepreneurs expérimentés sont des personnes qui possèdent ou gèrent une PME depuis plus que 3 ans.

Pratiquement tout type d'entreprise est éligible à participer, tant qu'il s'agit d'une PME :

  • Secteur artisanal, commercial, industriel, agricole, tertiaire, etc. ;

  • Aussi des entreprises familiales, des consultants, des franchises, incubateurs, etc. ;

  • Des associations, ONG et organisations sans but lucratif, s'ils ont une activité économique et si l'échange englobe assez d'éléments d'entrepreneuriat.

Conditions: 

Les participants doivent être établis dans un pays de l'Union européenne.

Aides: 

L'entrepreneur débutant peut compter sur une indemnisation de ses frais, avec un plafond maximal déterminé en fonction du pays de destination. Les frais qui entrent en compte sont : le transport, le logement, l'assurance, la nourriture et tous les autres frais raisonnables qui peuvent être liés directement à l'échange.

Incompatibilités: 

Les entrepreneurs ne peuvent pas avoir une relation de dépendance, comme des franchiseurs et des franchisés. Ils doivent également répondre à la définition européenne d'une PME, donc une PME faisant partie d'un multinational n'est pas éligible.

Procédure: 

1. Inscription : les entrepreneurs débutants et expérimentés intéressés peuvent soumettre leur candidature online.

Pendant l'inscription, ils doivent choisir une organisation intermédiaire. Celle-ci vérifiera et validera leur candidature et les accompagnera pendant le reste du processus. Pour la Région de Bruxelles-Capitale, il s'agit de l'Agence Bruxelloise pour l'Entreprise.

2. Matching :

Les entrepreneurs peuvent chercher des partenaires convenables dans la base de données d'Erasmus for Young Entrepreneurs ou ailleurs. Ils peuvent également organiser un échange avec un entrepreneur qu'ils connaissent déjà, tant qu'il répond aux conditions. Les organisations intermédiaires peuvent aussi assister avec la recherche d'un partenaire convenable.

3. Contrat et phase préparatoire :

Pour garantir des échanges de haute qualité, les parties prenantes (l'entrepreneur débutant, l'entrepreneur expérimenté et leurs deux organisations intermédiaires) doivent signer un accord stipulant le plan de travail, la durée de l'échange et les conditions financières. Cet accord doit être validé par la Commission européenne. Les entrepreneurs reçoivent l'information nécessaire pour bien pouvoir préparer la relation.

4. L'échange est exécuté dans une ou plusieurs phases et les deux entrepreneurs soumettent un bref rapport à la fin de la relation.