Co-create - Urban Resilience

Brève description: 

Au travers de l'action Co-create, Innoviris souhaite un rapprochement entre la population bruxelloise, le monde de la recherche et de l'innovation et le monde de l'entreprise.

L’action Co-create repose sur 3 piliers:

  •  La recherche participative
  •  L’innovation sociale
  •  Pour une résilience urbaine

Cette action cible donc des projets de recherche appliquée et d'innovation qui s'intégreront dans une dynamique de co-création et seront réalisés au sein de living labs qu'ils constitueront, avec les utilisateurs finaux comme partenaires.

Bénéficiaires: 

Les entités bruxelloises pouvant introduire une demande auprès d'Innoviris dans le cadre de cet appel sont:

  • les entreprises dont le siège d'exploitation localisé en Région de Bruxelles-Capitale participe au projet;
  • les organisations non marchandes ayant un siège social ou un siège d'exploitation localisé en Région de Bruxelles-Capitale;
  • les organismes de recherche (universités, hautes écoles et centres collectifs de recherche) localisés en Région de Bruxelles-Capitale.

Les indépendants n'étant pas associés a une des entités juridiques correspondantes à celles mentionnées ci-dessus ne peuvent pas introduire de demande. Ils peuvent cependant participer à un projet en tant que sous-traitant.

Le projet peut être porté par une entité bruxelloise (entité isolée) ou un consortium d'entités bruxelloises. Dans le cas d'un projet en consortium, un coordinateur doit être identifié. Celui-ci agira comme point de contact principal et sera responsable de la coordination interne du projet.

Aides: 

L'aide financière est accordé sous forme de subside à fonds perdus. Les projets ne peuvent en aucun cas dépasser 3 ans.

Taux d'intervention (maxima) :

 

Subside

Subside

 

Recherche appliquée

Développement expérimental

TPE/PE

70%

45%

ME

60%

35%

GE

50%

25%

 

Le taux de base peut être majoré de 15% en cas de coopération effective avec un (ou pluseurs) autre(s) acteur(s) pour l'exécution du projet. Le taux d'intervention est plafonné à 80%.

Procédure: 

La procédure de sélection se déroule en 2 phases: une project outline et un dossier final. La première phase s'est clôturée le 2 février 2017. Les projets sélectionnés ont jusqu'au 16 août 2017 (projets avec partenaire universitaire) ou le 31 août 2017 pour remettre leur dossier final.