Boost Innovation Vouchers - Chèques Innovation

Brève description: 

L'action Boost est dédiée aux petites entreprises bruxelloises. Elle leur permet d'accéder rapidement et à faible coût, aux compétences d'un centre de recherche afin d'y faire valider une idée innovante ou réaliser une expertise ponctuelle en soutien à un projet innovant.

Innoviris propose une aide financière à l'entreprise candidate pour faire réaliser cette prestation technique de courte durée dans un centre de recherche.

Les centres de recherche (agréés ou de haute école) suivants peuvent offrir des prestations dans le cadre de l'action Boost :

Niveau de compétence: 
Régional
Bénéficiaires: 

Votre entreprise peut bénéficier d'une aide Boost si elle remplit les conditions suivantes :

  • être une très petite ou petite entreprise
  • développer tout ou partie de ses activités sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale
  • démontrer que le projet de recherche scientifique ou de développement expérimental pour lequel l'aide Boost est sollicitée, est susceptible d'avoir un impact favorable sur l'économie, l'emploi et/ou le développement durable de la région de Bruxelles-Capitale
  • démontrer sa capacité à financer sa quote-part des frais de l'étude
  • avoir rempli ses obligations dans le cadre d'aides antérieures octroyées par la Région.
Conditions: 

Les prestations éligibles sont les suivantes :

Phase d'exploration

Phase de conception

Phase de pré-industrialisation

Essais, calculs et analyses préliminaires

IP: analyse du Freedom to Operate ou éligibilité pour brevetage.

Sélection du state of the art le mieux adapté au cahier de charges (niveau des composants du produit, niveau de la production et de la fabrication).

 

Réalisation en tout ou partie d'un cahier de charges en vue de la conception et/ou de l'adaptation de produits, procédés et services innovants.

Réalisation de prototypes basiques en vue de la démonstration.

 

Validation d'un procédé, produit ou service innovant (élaboration de méthodes de contrôle spécifiques, optimisation et validation de protocoles d'essais, réalisation d'analyses et de bilans, ...).

Réalisation d'études d'évaluation du cycle de vie des nouveaux produits et d'impact des procédés, produits et services innovants.

 

Réalisation de «proof of concept».

Accompagnement pour la préparation de l'industrialisation: élaboration du cahier des charges techniques en vue, notamment, de la conception de flow-sheets de production et du schéma d'implantation technique.

  

Validation des coûts de production et de revient et estimation de la marge d'un produit innovant.

Aides: 

L'aide financière est accordée sous forme de subside à fonds perdus.

Elle est plafonné à 10 000 € par an par entreprise et couvre au maximum 75 % des frais HTVA liés à l'étude telle que décrite dans la demande.

L'étude s'étend sur une période variable de maximum un an.

Incompatibilités: 

L'aide accordée dans le cadre de l'action Boost est une aide de minimis conformément au Règlement n°1998/2006 de la Commission européenne. Les bénéficiaires sont par conséquent tenus de s'assurer que l'aide reçue ne ne porte pas le montant total des aides de minimis qui lui ont déjà été accordées à un montant supérieur au plafond de 200.000,00 € sur une période de 3 ans tel qu'imposé par le Règlement n°1998/2006. Ils remplissent pour ce faire la déclaration sur l'honneur en attestant.

Procédure: 

Les demandes peuvent être introduites à tout moment de l'année via le formulaire de demande disponible sur le site d'Innoviris.

Pour être éligibles, les demandes d’aide doivent être introduites par les centres de recherche auprès d’Innoviris avant le début de la prestation.

Pour plus d'information, contactez Damien Littré au 02 600 50 71 ou via dlittre@innoviris.brussels.