Be.Exemplary

Brève description: 

Attention, cet appel à projets est à présent clôturé.

La Région de Bruxelles-Capitale organise des appels à projets en vue de valoriser et favoriser la construction ou la rénovation de « Bâtiments Exemplaires». Leur objectif est de soutenir les projets combinant une architecture de qualité et de très bonnes performances énergétiques, environnementales et socio-économiques.

Niveau de compétence: 
Régional
Bénéficiaires: 

L’appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage (ménages, pouvoirs publics, institutions parapubliques, ASBL, entreprises, promoteurs, etc.) qui construisent ou rénovent en Région bruxelloise. L’appel à projets concerne toute affectation potentielle.

Conditions: 

L’objectif de Be.Exemplary est de sélectionner des projets dont la réalisation concrète est projetée à court et moyen termes. La démarche proposée est donc volontairement ouverte et vise l’innovation. Chaque projet, pris dans son contexte, devra positionner sa spécificité au regard des 4 thématiques qui constituent le défi urbain bruxellois dans son ensemble (défi architectural et urbanistique, défi social, défi environnemental, défi économie circulaire).

S’ils ne doivent pas rencontrer l’ensemble des objectifs poursuivis, les projets sélectionnés devront apporter des réponses novatrices dans leur programmation d’une part, et faire preuve de pertinence architecturale, urbanistique et technique d’autre part.

Les projets qui offriront le plus de pertinence en fonction du site considéré, du contexte, des enjeux et des moyens mis en œuvre, seront valorisés par le jury. Chaque porteur de projet devra démontrer en quoi son projet est exemplaire et/ou innovant sur certains aspects et devra pouvoir justifier pourquoi il ne l’est pas sur d’autres.

Aides: 

Outre une guidance pour l’élaboration du dossier, les lauréats disposeront d’un subside de 100 €/m² pour la réalisation de leur projet, d’un soutien dans le suivi du chantier et d’un support promotionnel d’envergure.

Procédure: 

Manifestation d’intérêt

Les équipes désireuses de participer à l’édition Be.Exemplary 2016 sont invitées à manifester leur intérêt dès aujourd’hui et avant le 16 août 2016. La manifestation d’intérêt doit permettre au pouvoir subsidiant d’appréhender les différents types de projet et la philosophie développée par chacun d’eux. C’est une étape obligatoire pour chacune des équipes souhaitant déposer un dossier de candidature. Elle doit permettre à la Région d’évaluer au cas par cas si les projets rencontrent les objectifs de la RBC et les améliorations qui pourraient y être apportées compte tenu des spécificités des projets.

Guidance

La guidance est un soutien offert à l’équipe de projet pour l’aider à l’élaboration du présent projet en vue du dépôt de sa candidature. Elle a pour objectif d’aider les porteurs de projets à rencontrer les ambitions et objectifs de l’appel à projets et, le cas échéant, de faire évoluer le projet en vue de maximiser l’exemplarité de ce dernier. Cette guidance aboutira à un rapport qui devra être annexé au dossier de candidature.

Dépôt de la candidature

Afin que l’équipe de projet aie l’occasion d’intégrer à sa candidature les éventuelles évolutions résultant de la guidance menée auprès du centre urbain, la date ultime de réception des candidatures est fixée au 10 octobre 2016 à 12: 00 heures.

Documents