Aide aux jeunes entreprises innovantes (RISE)

Brève description: 

L'appel à projet Rise vise à mettre en lumière la jeune pousse bruxelloise la plus innovante de l'année.

Concrètement, cette action vise à récompenser la meilleure entreprise technologique, via l'octroi d'un subside pouvant atteindre jusqu'à 100% des dépenses liées à la mise en œuvre de son Plan Stratégique d'Innovation (PSI).

Ce plan stratégique permet à l'entreprise d'exposer sa stratégie business (R&D, Innovation, Finance, Business Development, etc.), via la rédaction d'un programme à caractère global détaillant la vision du candidat en matière de RDI ainsi que de ses projets innovants à moyen et long terme. Ce PSI s'étale sur une durée maximale de trois ans.

Par le biais d'une pré-sélection et d'une évaluation en vis-à-vis face à un panel d'experts triés sur le volet, Rise offre en outre l'opportunité aux entreprises candidates de défendre avec motivation et conviction leur vision d'avenir ainsi que leurs choix technologiques en matière d'innovation.

Niveau de compétence: 
Régional
Bénéficiaires: 
  • Votre entreprise peut bénéficier d'une aide Rise si elle remplit les conditions suivantes :être une petite entreprise au sens de la définition donnée par l'ordonnance du 26 mars 2009 visant à promouvoir la recherche, le développement et l'innovation, ainsi que la recommandation 2003/361/CE de la Commission concernant la définition de la taille des entreprises. Le calcul tient compte des données de l'entreprise candidate et des autres entreprises partenaires et/ou liées à celle-ci ;

  • développer tout ou partie de ses activités sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ;

  • avoir été créée moins de 5 ans avant l'octroi de l'aide ;

  • démontrer un haut potentiel innovant :

    • soit en fournissant une évaluation d'un expert extérieur et indépendant, notamment sur la base d'un plan d'activité, établissant que l'entreprise développera dans un avenir prévisible des produits, services ou procédés qui sont technologiquement neufs ou substantiellement améliorés par rapport à l'état de la technique dans le secteur concerné dans la Communauté européenne, et qui présentent un risque d'échec technologique ou industriel ;

    • soit en présentant des dépenses de recherche et développement correspondant au moins à 10 % du total des dépenses de fonctionnement de l'entreprise au cours d'une des trois années précédant l'octroi de l'aide ou, dans le cas d'une entreprise débutante sans historique financier, de l'audit de son année fiscale en cours, le chiffre étant certifié par un expert-comptable externe ;

  • démontrer que son plan stratégique d'innovation est susceptible d'avoir un impact favorable sur l'économie, l'emploi et / ou le développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale. Attention:la réalisation de votre PSI ne peut que débuter après l'introduction de votre demande.

  • avoir rempli ses obligations dans le cadre d'aides antérieures octroyées par la Région ;

  • n'avoir jamais été désignée comme jeune pousse innovante de la Région de Bruxelles-Capitale par le passé.

Conditions: 

Le Gouvernement peut décider d'octroyer une aide à une ou plusieurs « jeunes entreprises innovantes » en fonction des critères suivants :

  • La qualité, le caractère novateur et le réalisme, entre autres technologique et financier, du plan stratégique d'innovation;

  • La compétence de l'équipe et sa capacité à mettre en œuvre le plan stratégique d'innovation;

  • Les perspectives de valorisation industrielle et commerciale des résultats escomptés;

  • L'impact potentiel de cette valorisation sur l'économie, l'emploi et l'environnement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Aides: 

L'aide financière d’un montant maximum de 500.000 € par entreprise est accordée sous forme de subside à fonds perdus.

Cette subvention peut couvrir les dépenses de toute nature liées à l’exécution du Plan stratégique d’innovation pendant une période maximale de 3 ans.

Procédure: 

L'appel à projets pour 2016 est lancé. Les demandes pourront être introduites à partir du 25 avril 2017 et jusqu'au 14 juillet 2017 à 14h.

Les dossiers de candidatures sont introduits via le formulaire disponible sur le site d'Innoviris.

Pour plus d'informations, contactez François Billen au 02 600 50 28, fbillen@innoviris.be