Les subsides et aides financières

Aide au prototypage et à la recherche

Dernière modification:

4 septembre 2018

Objectif:

Innovation (R&D)

Type d'aide:

Primes

Niveau de compétence:

Communautaire
En résumé

Aide octroyée aux designers et aux stylistes pour la réalisation de prototypes (objet, série limitée ou collection), ou pour soutenir la recherche en matière de prototype dans le domaine de la mode et du design.

De quoi s'agit-il?

Aide octroyée aux designers et aux stylistes pour la réalisation de prototypes (objet, série imitée, collection) ou pour soutenir la recherche en matière de prototype dans le secteur de la mode et du design.

  • Bourse 1 : soutien pour la réalisation d’un prototype.
  • Bourse 2 : soutien pour travail de recherche, d'une étude de faisabilité quant à la conception d'un prototype.
Qui est éligible?

Pour pouvoir solliciter une aide, les designers/stylistes doivent :

  • résider en Wallonie ou à Bruxelles ;
  • et/ou démontrer, via leur parcours professionnel, un lien significatif avec la Fédération Wallonie-Bruxelles

Limite : Un même designer/styliste pourra bénéficier de 4 bourses au maximum sur une période de 3 années.

Quelles sont les conditions?

Résider en Wallonie ou à Bruxelles ET/OU démontrer un lien avec la Fédération Wallonie Bruxelles via son parcours professionnel.

Entrer un dossier de candidature dans le cadre d'un appel à projet (le dépôt du dossier n'est donc pas libre).

A l'issue de l'appel à projets, un jury, composé de spécialistes, se réunira pour examiner les dossiers introduits.

Comment introduire une demande?

Le dossier doit être :

  • envoyé dans les délais établis par les appels et par courriel à l’adresse suivante : artsplastiques@cfwb.be (le mail devra comporter l’objet ‘secteur de la mode et du design- demande de bourse au prototypage’)
  • en un seul document word ou pdf (annexes comprises)
  • rédigé en français et dactylographié
  • de 7 Mo de taille maximale

Chaque dossier fait l’objet d’un accusé de réception. Ce dernier vous sera adressé dans les 30 jours suivant la réception de votre dossier.

Les formulaires ont été élaborés afin de nous permettre de disposer des informations jugées essentielles pour l’examen de votre projet. Vous avez la possibilité d’ajouter des rubriques et de modifier les postes du canevas de budget si vous l’estimez nécessaire pour la bonne compréhension de votre dossier.

Les annexes réclamées à la fin du formulaire sont indispensables pour l’examen de votre dossier.

Pour plus d'informations, consultez le site du Service des Arts Plastiques de la Fédération Walonnie Bruxelles : date pour le dépôt du dossier et formulaires.

Restez au courant

Rejoignez nos 25.000 abonnés et recevez gratuitement, toutes les deux semaines par mail, des articles de fond, des conseils pratiques, des portraits d’entrepreneur(e)s inspirant(e)s, des infos économiques, ainsi qu’un aperçu des séminaires à ne pas manquer et des événements de networking à Bruxelles.