L'étude de marché

L’étude de marché est indispensable dans le processus de création d’une entreprise. Elle impose un temps de réflexion, de recul à l’entrepreneur. 

C’est la «vision girafe» du projet.

En quoi consiste une étude de marché ?

L’étude de marché correspond avant tout à un état d’esprit qui requiert du créateur de surmonter ses préjugés, pour accepter le verdict des faits.

«Mon produit est unique, le service que je veux proposer plaira, je n’ai pas de concurrents, le marché est en croissance  … », ces certitudes ont souvent été démenties par la suite. En témoigne notamment la présentation de Bruno Wattenbergh de impulse.brussels sur ‘Les mensonges innocents du candidat entrepreneur’ disponible sur Slideshare.

Le lancement ou le développement d’un produit ou d’une entreprise implique d’objectiver :

  • Les besoins ou désirs du marché
  • L’existence d’une zone de chalandise
  • L’impact de la concurrence

Faire une étude de marché est une démarche volontariste qui consiste à poser les «bonnes» questions qui doivent déboucher sur des réponses constructives, censées aider l’entrepreneur dans sa réflexion.  La bonne question apporte une information rationnelle, objective et non émotionnelle. Elle en amène également une autre, de façon à ce que celles-ci s’enchaînent dans une suite logique.

L’étude de marché consiste :

  • d’abord, à rassembler des informations fiables et objectives sur le marché ;
  • ensuite, à les  traiter et à les analyser de manière méthodique ;
  • afin de prendre les bonnes décisions.

Quand faire une étude de marché ?

Il faut certainement procéder à une étude de marché lorsque l’on projette de créer une nouvelle entreprise ; c’est un élément essentiel du plan d’affaires. L’étude de marché répond à un double enjeu pour le futur entrepreneur :

  • passer de sa vision du projet à la réalité du marché
    • s’arrêter à la viabilité de son projet avant de se lancer
    • prendre du recul par rapport à son idée, ses impressions
    • casser ses a priori et se mettre à la place du client
  • positionner son projet d’entreprise dans le temps et dans l’espace
    • avoir la confirmation de l’opportunité de son idée, son concept et de son choix d’activité
    • connaître et comprendre les modes de fonctionnement du marché visé
    • évaluer son marché potentiel et déterminer les habitudes de distribution, de vente…

Une étude de marché est également nécessaire dans le cadre d'une entreprise existante, avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché. Et finalement, il est également recommandé de procéder à une étude de marché avant de lancer un projet de recherche, de développement, d’innovation ou même d’investissement de grande ampleur. Ceci afin d’éviter de mobiliser des moyens humains et financiers importants et de risquer de ne pas pouvoir capter une clientèle suffisante pour au moins récupérer l’investissement consenti.

En conclusion : consacrer du temps à cette étape permet à l’entrepreneur de passer d’une vision passive de son projet à une vision active, dynamique en observant ce qui se fait ailleurs et en sortant de l’isolement.

Existe-t-il de bonnes raisons pour ne pas y recourir ?

L’étude de marché ne se justifie pas si elle a pour but unique de conforter l’entrepreneur dans ses idées. A contrario, une étude peut remettre complètement en question un projet : mieux vaut avant qu’après !

Perte de temps, complexité, budget…font trop souvent partie des « mauvaises » raisons  invoquées pour ne pas avoir pris le pouls du marché et vouer son entreprise à l’échec. C’est le cas pour une entreprise défaillante sur quatre!

Saisissez l’étude de marché comme une opportunité de vous confronter personnellement aux réalités du marché, en la réalisant par vous-même.

Quelles sont les limites des études de marché ?

L’étude de marché vous permettra de prendre de meilleures décisions marketing et de minimiser les risques, sans pour autant les réduire à zéro.

Elle est un outil pour le décisionnaire, mais elle ne peut en aucun cas se substituer à lui. N’oublions pas que les marchés évoluent rapidement et que les études doivent être réactualisées régulièrement.

Méthodes 

Il existe deux grandes manières de réaliser une étude de marché :

Mise à jour 13/10/2016

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