Coopératives d’activité

Une coopérative d'activités apporte un accompagnement aux demandeurs d'emploi inactifs et allocataires sociaux désireux de monter une activité d'indépendant. Elle offre à ces personnes l’opportunité, sous réserve du respect de certaines conditions, de tester sur le marché leur idée d'entreprise sans prendre de risques, dans le but d'assurer la mise sur pied ultérieure d’une activité indépendante rentable.

Lorsque vous rentrez dans les conditions d’accès, la coopérative d’activités vous permet de créer, tester et développer votre métier sur une période de 18 mois maximum, tout en continuant à bénéficier de leurs allocations de chômage. Vous bénéficiez dans ce cadre d'un accompagnement individuel et collectif afin de pouvoir assimiler le savoir-faire nécessaire à la gestion d'une activité et conserver dans l'intervalle vos droits aux allocations.

Concrètement, les coopératives d'activités offrent les avantages suivants aux candidats-entrepreneurs :

  • Une méthode d’avant-garde qui permet au candidat-entrepreneur de tester son projet d'entreprise. La structure juridique et le numéro d'entreprise de la coopérative peuvent être utilisés par le « starter ». La coopérative d'activité facture au nom du « starter » et assure l'administration de son projet. L'entrepreneur bénéficie d'informations sur ses revenus et ses dépenses et les analyse avec son accompagnant.

  • Un démarrage en toute sécurité pour des demandeurs d'emploi bénéficiant d'allocations et les bénéficiaires du revenu d'intégration sociale, qui peuvent conserver leurs allocations pendant le démarrage de leurs activités et ce, sur une période maximale de 18 mois. Si leur projet n'aboutit pas, ils conservent leurs droits au chômage et au revenu d'intégration sociale.

  • Une dynamique de groupe à travers des ateliers communs organisés sur base régulière avec les autres candidats-entrepreneur, en plus d'un coaching individuel et d’un accompagnement par des professionnels.

Il existe actuellement plusieurs coopératives d’activité à Bruxelles :

Trois d’entre elles sont regroupées au sein de l’association JobYourself, qui soutient les coopératives dans leur mission et accompagne les porteurs de projets dans le processus de création de leur activité, de l’idée jusqu’à la création de l’activité, tout en passant par le statut spécifique lié aux coopératives d’activités.

Les trois coopératives soutenues par Job Yourself sont Bruxelles Emergences, Debuut et Baticrea. Les deux premières sont destinées aux porteurs de projet actifs dans une large gamme de secteurs comme les services, le commerce ambulant, les soins aux personnes, … Baticrea accueille uniquement les personnes actives dans le secteur du bâtiment.

Il existe une autre coopérative d’activités à Bruxelles : Backstage Brussels. Cette coopérative, soutenue par Iles Asbl, est spécifiquement dédiée aux porteurs de projet des industries créatives et culturelles (mode&design, musique,…)

Mise à jour 21/11/2016

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us