Les différentes étapes de la cession

La reprise d’une société n’est pas une opération à prendre à la légère : elle nécessite du temps et une bonne préparation.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier la cession de votre entreprise.  Vous devrez en effet prendre toute une série d'éléments en considération, sur le plan financier, organisationnel, fiscal et juridique, mais aussi humain.

La recherche du repreneur

Listez les types de repreneurs possibles, proches ou non de vous.   Assurez-vous de leur motivation et fiabilité.   Fournissez-leur une première information quant à la formule juridique souhaitée, le niveau de prix…

N’omettez surtout pas d’évaluer les possibilités de reprises par le personnel.  Ils sont souvent les mieux placés pour reprendre et pérenniser l’activité.  Et même s’ils ne reprennent pas, ils seront flattés d’avoir été consultés et accepteront plus facilement par la suite la cession à un tiers.

Autant vous dire que c’est déterminant car souvent, l’entreprise vaut en grande partie par son personnel.  S’il déserte, votre société ne vaudra plus grand-chose…

Les aspects juridiques

Les aspects fiscaux

Les aspects financiers

Sachez vous entourer

Mise à jour 04/05/2017

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us