Motivation du personnel

En motivant les membres de votre personnel, vous les incitez à l'action. Aussi longtemps qu'un travailleur restera motivé, il vous fournira en règle générale du bon travail. En cas de perte de motivation d'un collaborateur, ces performances régresseront en revanche lentement mais sûrement. Son humeur aura aussi tendance à se détériorer, ce qui peut conduire à une atmosphère désagréable au sein d'un département.

Que pouvez-vous faire pour entretenir la motivation des membres de votre personnel ? Vous trouverez ici quelques conseils :

  • Soyez clairs

    Formulez clairement vos attentes et les exigences auxquelles le travail doit répondre. Fixez des règles et prenez des accords clairs. Précisez-leur bien qu'un accord reste un accord.

  • Veillez à assurer une bonne atmosphère

    Cherchez à connaître les centres d'intérêt de vos collaborateurs. Signalez les tensions et les insatisfactions et veillez à les dissiper le plus rapidement possible. Pensez par exemple aux anniversaires et aux autres occasions spéciales et organisez régulièrement des excursions.

  • Impliquez vos travailleurs

    Invitez vos collaborateurs à participer à la réflexion et écoutez-les. Impliquez-les au processus de réflexion de l’entreprise ou du département en vue d'améliorer l'atmosphère de travail et ses conditions.

  • Accordez votre confiance

    Après leur avoir donné de bonnes instructions, vous devez accorder votre confiance à vos collaborateurs.

  • Tenez parole

    L'implication de vos travailleurs est en partie basée sur la confiance mutuelle.

  • Renforcez leurs certitudes

    Combattez l'incertitude en créant la certitude. Parlez en toute franchise avec vos collaborateurs des choses qui fonctionnent et de celles qui fonctionnent moins et de la manière de résoudre certains problèmes. Montrez-leur la considération que vous avez à leur égard, soyez démonstratif.

  • Veillez à offrir des opportunités d’évolution

    Veillez à ce que le travail comporte suffisamment de défis, mettez à profit la créativité et les aptitudes de vos collaborateurs et libérez le budget nécessaire pour des formations et des séances de perfectionnement. En permettant à vos collaborateurs de changer de fonction (interne), vous évitez qu’ils ne s’enlisent dans leur travail.

  • Menez des entretiens de fonctionnement et de carrière

    En discutant régulièrement du fonctionnement des collaborateurs, les managers et les collaborateurs peuvent en apprendre davantage sur leurs attentes mutuelles, de même que sur les points à améliorer et la façon d'y parvenir.

Mise à jour 04/07/2016

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