Trouver et recruter du personnel

Une campagne de recrutement ne demande pas toujours nécessairement d’énormes investissements en termes de temps et d’argent. Vous pouvez en effet trouver des collaborateurs compétents par différents moyens. Nous vous dressons ci-dessous une liste de quelques-uns des canaux de recrutement éventuels.

  • Diffusez l'annonce du poste vacant parmi les membres de votre personnel et vos connaissances. Vos propres collaborateurs connaissent en effet l'entreprise mieux que personne et savent souvent qui pourrait convenir le mieux pour un poste donné. Laissez-les entrer en contact et offrez une récompense à ceux qui vous renseigneront un bon élément.
     
  • Placez une annonce de recrutement classique dans un journal. Cette forme de recrutement peut être relativement onéreuse.
     
  • Placez votre annonce de recrutement sur l'un des nombreux sites actifs dans ce domaine dans notre pays. N'oubliez pas d'utiliser également le site Web de votre entreprise pour faire l'annonce de vos postes vacants et pensez à les diffuser sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook.
  • Select Actiris, le service de recrutement d’Actiris, vous propose une aide gratuite et professionnelle pour trouver le candidat adéquat ou vous informer sur les primes et mesures pour l’emploi pour réduire vos coûts salariaux.  Des consultants spécialisés dans votre secteur d’activités vous aident : profil de fonction, rédaction, diffusion et suivi de votre offre, nos consultants présélectionnent 6 candidats dans les 15 jours.
    Vous préférez gérer vous-même votre offre d’emploi ? C’est possible aussi avec Mon Actiris.
    Contact employeurs

  • Vous pouvez également éventuellement prendre part à l'un des salons de l'emploi organisés dans notre pays. Ceux-ci sont organisés aussi bien l'échelle nationale que régionale.
     
  • Déléguez éventuellement la procédure de sélection à un bureau de sélection agréé ou à un chasseur de têtes. Ces experts peuvent prendre en charge l'intégralité de la procédure de recrutement ou une partie de celle-ci contre paiement d'un honoraire. Les chasseurs de têtes sont plus indiqués lors du recrutement d'un cadre supérieur ou d'un spécialiste. Vous pouvez consulter les adresses des bureaux de recrutement et de sélection adhérant à la Fédération des partenaires de l’emploi sur le site Web de Federgon.
     
  • Faites appel à l'une des nombreuses sociétés de travail intérimaire dont regorge notre pays. Il s'agit ici naturellement de missions temporaires, mais qui ne vous empêchent pas d'offrir par la suite un poste fixe à un travailleur intérimaire qui vous a apporté satisfaction. Vous trouverez à nouveau toutes les adresses sur le site de Federgon.

 

 

Mise à jour 04/07/2016

Information complémentaire / Qui peut aider?

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés