La diversité dans l'entreprise

Contrairement aux idées reçues, encourager la diversité au sein de l'entreprise ne se résume pas à favoriser certains groupes au détriment d'autres groupes. Ainsi, adopter une approche en faveur de la diversité revient essentiellement à s'assurer que tout le monde soit traité sur un pied d'égalité, obtienne les mêmes opportunités et soit soumis aux mêmes règles !

L'objectif principal de la politique de diversité est de neutraliser les risques conduisant à la discrimination directe ou indirecte. Dans ce cadre, plusieurs pistes de travail sont ouvertes :

  • Modification des procédures de sélection ;
  • Exploration de nouveaux canaux de recrutement ;
  • Révision des descriptifs de fonction ;
  • Ouverture des formations à toutes les catégories du personnel ;
  • Promotion de l’apprentissage des langues ;
  • ...

Dans la région de Bruxelles-Capitale, un label diversité a été créé en 2010 : « Nous cultivons la diversité ». L'obtention de ce label ne se résume pas à l'obtention d'un diplôme. Il s'agit au contraire de la dernière phase d'un processus de longue haleine ayant fini par porter ses fruits. L'entreprise intéressée informe en première instance la Cellule diversité du Pacte territorial pour l’emploi de son désir de s’engager dans un tel processus.

L'entreprise ou l'organisation en question peut ensuite élaborer un plan de diversité avec le soutien d'un consultant spécialisé. Dès que le plan a été établi, l'employeur peut bénéficier d’un cofinancement régional équivalent à la moitié de son budget diversité (10 000 € au maximum) afin de pouvoir mettre en pratique son plan d'action pendant deux ans.

Si l'évaluation finale est positive, l'entreprise peut alors introduire une demande afin de renforcer les efforts consentis dans le cadre du plan par un label (également valable pour deux ans). Elle établit alors un nouveau plan, appelé plan de consolidation, ne faisant pas l'objet d'un financement. Ce plan de consolidation est une sorte de contrat, avec un agenda social défini pour les deux années suivantes, conclu entre l'entreprise et la Cellule diversité bruxelloise.
Le label est octroyé pour deux ans et peut être utilisé librement, dans toutes les communications, internes et externes.

Afin d'accroître le taux d'emploi total en Belgique et offrir à tous les acteurs du marché des opportunités égales, le Gouvernement fédéral a pris une série de mesures au profit des groupes les plus vulnérables du marché de l'emploi. Ces mesures accordent ainsi aux femmes, aux personnes peu qualifiées, aux allochtones, aux personnes avec un handicap, aux jeunes et aux personnes âgées l'opportunité de pouvoir apporter leur pierre à l'édifice de l'emploi dans notre pays.

Vous retrouverez ces mesures dans la rubrique Subsides de ce portail.

Mise à jour 31/01/2017

Information complémentaire / Qui peut aider?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819*

du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00
et le mardi de 17:00 à 19:30

*Service gratuit hors coût de l'appel : tarif fixe national

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés