Pourquoi innover?

Des études démontrent que les entreprises novatrices sont en moyenne deux fois plus rentables que les autres. Mais ce n’est certainement pas la seule raison qui justifie le besoin d’innover.

En innovant, vous pouvez :

  • vous démarquer de la concurrence et mettre en exergue votre marque ,
  • agir sur le cycle de vie de plus en plus court des produits,
  • augmenter la productivité du travail.

Il est important de se rappeler que ce sera le client qui, finalement, décidera du succès ou de l’échec d’un effort d’innovation. Il est donc absolument nécessaire que les besoins et les souhaits du client soient respectés tout au long du projet d’innovation !

Rappelez-vous que l’innovation ne concerne pas que la conception de nouveaux services et produits, mais qu’elle peut aussi consister à améliorer ce que vous avez ou faites aujourd’hui. Souhaitez-vous par exemple aborder de nouveaux marchés, ou pouvez-vous améliorer le service aux clients ? Donnez aux clients une raison d’acheter vos produits et/ou vos services. Offrez-leur quelque chose de neuf qui ajoute de la valeur à leur vie ou à leur travail.

L’innovation ne présuppose absolument pas...

  • Que vous devez être excessivement créatif. Il y a une différence entre créativité et innovation. L’innovation est le processus par lequel l’application des idées mène à de ‘nouveaux’ produits/services. La créativité est seulement une des nombreuses manières d’accumuler des idées.

  • Que vos idées doivent être révolutionnaires. Les entreprises les plus novatrices améliorent toujours leurs produits/services/processus petit à petit. Il est plus important que l’innovation soit une mission permanente planifiée et gérée comme les finances ou la production d’une entreprise.

  • Que vous devez disposer de votre propre département de R&D. L’innovation concerne également les petites améliorations apportées aux produits, services et processus existants. Ce n’est pas purement l’apanage des services de R&D ou des développeurs, mais aussi de tous les collaborateurs dans toute division ou tout département.

    L’innovation n’est pas non plus une action en solo. Même les génies ont besoin d’autres personnes pour réaliser leurs innovations.

L’innovation exige par contre :

Une vision et une stratégie

L’innovation ne tombe pas du ciel. N’imaginez pas non plus que vos collaborateurs vont venir vous trouver avec les idées les plus phénoménales. Sans une vision claire, rien ne va se produire. L’innovation doit être intégrée dans le processus normal de l’entreprise et être dirigée tout comme les finances ou la production d’une société.

Une mission et un objectif d’innovation   

La vision et la stratégie doivent être transformées en objectif. La stratégie d’innovation doit être communiquée efficacement et bien comprise par toute l’organisation. Chaque travailleur de l’organisation doit être mis au courant, pas seulement les directeurs de l’entreprise. Et n’oubliez pas : dans le domaine de l’innovation aussi, le chef d’entreprise donne l’exemple.

De l’espace

Dans une culture de l’innovation, les travailleurs réfléchissent avec la direction et suggèrent de nouvelles idées qui ne doivent pas être considérées comme une menace. Les mauvaises idées ont autant le droit d’exister que les bonnes. Dans toute cette montagne de propositions inadéquates, il se trouve une bonne idée qui vaut la peine d’être approfondie. Récompensez ceux qui émettent de bonnes suggestions.
Attention : les projets d’innovation peuvent déboucher sur un échec. Ne vous concentrez pas sur une seule innovation, mais dispersez le risque sur plusieurs projets.

De la curiosité

Savez-vous que nombre d’innovations sont aussi simplement le résultat d’une attitude curieuse ? Comment pouvons-nous améliorer cette situation ? Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? Pouvons-nous le faire ? Les personnes qui arrivent à innover se caractérisent par le fait qu’elles posent non seulement plus de questions, mais également les bonnes questions. Et même si la réponse ne comble pas leurs attentes, ils l’approfondissent. La capacité d’innovation peut être apprise en favorisant la curiosité et la créativité.

Une culture de partage

L’innovation est stimulée naturellement si le partage d’informations, l’ouverture entre les différents services et les échanges avec l’environnement prévalent dans l’entreprise. Il existe toujours des sources différentes qui peuvent contribuer à votre innovation : vos clients, vos fournisseurs, vos réseaux d’innovation, des académiciens, etc. Par la collaboration avec les autres, par la création d’une plateforme commune, par le lancement d’une compétition, par la création de réseaux formels et informels, etc., vous pouvez collecter pas mal d’idées novatrices.

Mise à jour 15/03/2017

Lisez tous les articles sur

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819*

du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00
et le mardi de 17:00 à 19:30

*Service gratuit hors coût de l'appel : tarif fixe national

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés