1819, le premier point d'information pour les entrepreneurs bruxellois

1819 est le service d'information par excellence pour tous les entrepreneurs de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce service poursuit un double objectif:

  • fournir aux entrepreneurs une information de première ligne sur les différents aspects liés à l'exercice d'une activité économique (financements, aides publiques pour la création ou le développement d'une entreprise, choix d'une forme juridique et d'un statut social, démarches administratives et accès à la profession, autorisations nécessaires pour démarrer une nouvelle activité, etc.).
  • orienter les entreprises dans le réseau bruxellois des institutions et organismes d’accompagnement. Pour ce faire, le 1819 est en contact permanent avec un réseau particulièrement étendu d'organismes publics et d’entreprises ou associations privées qui forment, accompagnent, financent, ou soutiennent les entrepreneurs bruxellois

En outre, le service 1819 œuvre pour une culture entrepreneuriale plus développée et y sensibilise plus particulièrement les jeunes, les femmes et les demandeurs d’emploi à Bruxelles. Dans ce cadre, il coordonne également les projets régionaux suivants :

  • Young Entrepreneurs of Tomorrow (YET) destiné à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.

  • Women in Business qui a pour but de sensibiliser les femmes à la création d’entreprises.

  • La « plateforme autocréation d’emploi » qui vise les demandeurs d’emploi et qui est gérée en collaboration avec Actiris.

Qui peut nous contacter ?

Tout le monde. C'est-à-dire toute personne souhaitant démarrer ou développer une entreprise dans la région : étudiant-entrepreneurs, jeunes entrepreneurs, indépendants, chefs d'entreprise expérimentés, investisseurs étrangers. En bref, nous aidons toutes les personnes qui s’interrogent sur l'entrepreneuriat à Bruxelles. Quelle que soit l’avancée de votre projet. En français, en néerlandais ou en anglais. Par téléphone, par e-mail ou dans nos locaux (infopoint). Le tout gratuitement.

Canaux

L'information vous est offerte via différents canaux : notre ligne téléphonique, ce site Internet, notre newsletter bimensuelle, des sessions d'information gratuites sur la création d'une entreprise ou des événements de réseautage, l'infopoint dans nos locaux, etc.

Comment travaillons-nous ?

Nos conseillers de 1819 prêtent non seulement une oreille attentive et répondent à vos questions, mais vous aident également à formuler clairement vos besoins et à structurer vos idées. De plus, ils attirent votre attention sur certains aspects ou avantages liés à votre projet dont vous n'êtes pas nécessairement conscients.

Ils vont, en outre, identifier l'organisation qui vous accompagnera au mieux ou qui vous donnera des informations spécifiques adaptées à votre profil, à vos besoins ou activités, à votre établissement, etc.

Toutes les informations et données transmises oralement par les organisations vous seront ensuite détaillées clairement et confirmées par e-mail, dans les deux jours ouvrables.

N'hésitez donc pas à contacter le service 1819, peu importe où en est votre projet. Nos conseillers sont là pour vous !

Dans cette vidéo, nous vous détaillons nos services en 60 secondes :

Lisez tous les articles sur: