Distinguer l'étude de marché de l'étude de marketing

La plupart des gens ne font pas de distinction entre une étude de marché et une étude de marketing. Les deux concepts sont pourtant bel et bien différents d'un point de vue technique.

Etude de marché

Une étude de marché entend découvrir ce que les consommateurs souhaitent acheter. L'étude de marché se focalise exclusivement sur la collecte d'informations sur un marché spécifique : quelle est son ampleur, quelles en sont les tendances, quelles sont les besoins et les motivations de ses groupes cible, etc. Son objectif est donc d'établir de la façon la plus précise possible l'équilibre entre l'offre et la demande.

Parmi les exemples d'études de marché, citons : le nombre de clients potentiels, le budget moyen consacré par ménage à un produit spécifique, la consommation moyenne par ménage, etc.

Les informations fournies par l'étude de marché serviront ensuite de base au développement d'une politique marketing ou de communication ciblée.

Etude de marketing

L'étude de marketing est un concept bien plus large, généralement utilisé pour analyser la meilleure manière de faire la promotion d'un produit ou d'un service. Il entend évaluer l'incidence de certains instruments de marketing sur le comportement des clients. Une étude de marketing est souvent associée au « marketing mix ». Sa finalité est d'accroître l'efficacité du processus de marketing d'une entreprise.

Parmi les exemples d'études de marketing, citons : étude tarifaire, étude de la distribution, étude du produit et étude de la communication.

Mise à jour 04/07/2016

Information complémentaire / Qui peut aider?
Lisez tous les articles sur

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us