Méthodes de fixation tarifaire

Lors de la fixation tarifaire, il est important d'établir une distinction entre le marché des consommateurs (B2C) et le marché B2B. Alors que sur le marché des consommateurs, les prix des produits sont souvent comparables et les facteurs psychologiques jouent un rôle important, dans le cadre de prestations de services entre professionnels, les prix et les tarifs sont souvent moins transparents et des aspects tels que la crédibilité, le travail sur mesure, l'image et la notoriété de la marque peuvent s’avérer d'une importance déterminante sur la fixation du prix.

Fixation du prix sur la base du prix d'achat

De nombreuses entreprises déterminent le prix de leurs produits sur base du prix d'achat majoré des coûts de production, dont les coûts indirects. Cette pratique est également appelée « méthode du prix d'achat majoré ».

Fixation des prix sur la base de la concurrence

Dans ce cadre, l'entreprise fixe son prix sur celui de la concurrence : elle se conforme aux prix en vigueur sur le marché ou fixe son prix sciemment juste au-dessus ou en dessous de la moyenne pratiquée

Fixation du prix sur la base du client ou de la demande

Ici, l'entreprise se base sur le prix que le consommateur juge acceptable pour le produit. Chaque consommateur estime personnellement le prix d'un produit donné. On l’appelle le prix de référence.

 

La fixation de prix idéale est en quelque sorte une synthèse de ces trois méthodes. L'entreprise qui souhaite fixer un prix correct devra tenir compte de ce que l'acheteur souhaite payer. Pour ce faire, elle devra probablement analyser les prix de la concurrence. Et parce qu'elle souhaite réaliser un bénéfice, elle devra également s'assurer à long terme que le prix de vente lui rapporte une marge bénéficiaire appréciable par rapport au prix d'achat. En d'autres termes : connaissez vos clients, connaissez vos concurrents, connaissez vos coûts.

La méthode ABC (Activity Based Cost) constitue un outil utile vous permettant de calculer de façon plus précise le prix d'achat. Elle vous permet de dégager les générateurs de coûts des frais généraux (calcul des facteurs de coûts). Cette analyse des coûts vous donnera une meilleure idée des coûts et des avantages des différentes activités de l'entreprise. Jusqu'à présent, seules les entreprises actives dans la production industrielle utilisent la méthode ABC. Mais en théorie, la méthode est également appropriée pour les entreprises qui prestent des services.

Mise à jour 04/07/2016

Information complémentaire / Qui peut aider?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us