Marketing & Ventes : deux termes pour désigner une même réalité ?

Cités presque systématiquement l'un après l'autre, les termes « sales » & « marketing » sont souvent considérés comme un tout indivisible. Assurément dans les petites entreprises, où les mêmes personnes effectuent simultanément ces deux activités, la frontière est infime, voire inexistante.

Les activités « Marketing » et « Sales » ont  effectivement un même objectif : générer des revenus. Mais bien qu’elles soient complémentaires, il s'agit pourtant de disciplines par essence bien différentes, qui mobilisent des compétences tout aussi différentes. 

Marketing

Le marketing se consacre essentiellement à l'approche du "market", le marché.

Les activités de marketing impliquent ainsi la détection des besoins et des attentes des consommateurs (étude de marché), la production d'un produit ou d'un service qui répond à ces attentes et enfin, la combinaison des éléments en un tout cohérent, appelé « marketing mix », qui permettra aux vendeurs de vendre les produits ou services en question.

Le conseiller ou le responsable en marketing apporte ainsi sa contribution afin que les ventes se déroulent de la façon la plus fluide possible. Il est également en charge de la mise sur pied du matériel promotionnel, tel que les brochures ou les dépliants publicitaires, de la préparation des salons, des relations publiques ou encore des activités résidant à la base d'un webshop. 

En bref, l'agent marketing assure l’élaboration d'une proposition attractive, la met sur le marché et identifie les clients prospectifs potentiellement intéressés, également appelés « leads ». L’avantage d’une politique de marketing efficace réside donc dans la satisfaction des clients et dans la mise sur pied de relations durables avec la clientèle.

Sales 

Les activités « sales » se rapportent à la vente directe, à l'entretien des contacts avec la clientèle et à l'acquisition. Les vendeurs ont ainsi pour mission d’assurer le suivi des « leads » et de faire en sorte que ces clients prospectifs deviennent de véritables clients, en les convainquant que le produit/ou le service proposé par l’entreprise répond à leurs besoins. Dans un environnement B2B, ils doivent généralement engager une conversation avec le client potentiel. L'objectif des activités « sales » est donc d'accroître le bénéfice de l'entreprise en augmentant son chiffre d'affaires.

Une collaboration efficace entre les activités « sales » et « marketing » est une condition impérative à l’obtention de bons résultats. Pour ce faire, il est important d’établir un plan reprenant les moindres détails des différentes actions à mener, notamment en termes d'étapes, de responsabilités, de résultats attendus, etc. Il s’agit du plan marketing.

Mise à jour 04/07/2016

Information complémentaire / Qui peut aider?
Lisez tous les articles sur

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés