Quel est le lieu d’implantation idéal de ma société ?

L'importance du lieu d'implantation dans le succès d'une entreprise est souvent sous-estimé. Il est pourtant essentiel d’y consacrer suffisamment d'attention et de tenir compte de différents critères afin de prendre une décision bien pesée et mûrement réfléchie.

De nombreux facteurs jouent en effet un rôle dans le choix du lieu d’implantation idéal de votre société. Vous trouverez ci-dessous une série d'éléments qui sont assurément à prendre en considération :

L'activité de l'entreprise

  • La nature de l'activité de l'entreprise détermine votre implantation ! Vous devez absolument consulter les plans d'aménagement afin de vérifier dans quelle zone vous pouvez vous installer . 
  • Attention: dans certains cas, vous avez besoin d'un permis d'urbanisme (changement affectation). Généralement, un permis d''environnement est également requis.
  • Vérifiez si l'espace sera encore adapté à votre activité dans le futur (expansion)
  • Quel type d'espace recherchez-vous ? bureau – atelier de production – espace de stockage – magasin ou une combinaison de magasin avec bureau...

Si vous recherchez un lieu d'implantation pour votre commerce, pensez à utiliser le Baromètre 2014 d’Atrium, l'agence régionale du commerce. Cet instrument vous dresse un portrait exhaustif du potentiel commercial des différents quartiers commerciaux bruxellois, de même qu'un schéma structurel de leur environnement : présentation de l’offre commerciale en cartes et en images, analyse des flux de piétons, analyse quantitative et qualitative des profils des chalands. En outre, vous pouvez le consulter gratuitement !

L'accessibilité

  • La situation géographique par rapport aux fournisseurs et aux clients (débouchés)
  • Les opportunités de stationnement dans les environs, l'accès par transport public
  • La situation géographique de la concurrence (souhaitez-vous vous implanter à proximité de vos concurrents ou loin d’eux ?)

L’image

  • L’apparence de l'immeuble (correspond-t-elle à l'image de votre entreprise?)
  • Le rayonnement de la ville/de la région
  • La sécurité routière/la criminalité dans le quartier
  • La visibilité de l'immeuble et de votre logo

Les coûts

  • Le prix de l'immeuble correspond-il à sa valeur ?
  • Pouvez-vous bénéficier de subventions ?
  • Quels sont les coûts de l'exécution de travaux de transformation ? (quai de chargement/déchargement, parking, réfrigération, sécurité, infrastructure de télécommunication,...)
  • Quels sont les frais de transport éventuels ?
  • Des taxes spécifiques doivent-elles être payées ?
  • ...

 

Mise à jour 04/07/2016

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