Les possibilités d'implantation soutenues par la région

Les centres d'entreprises publiques

Un centre d'entreprise est une société qui a pour but d'aider les jeunes entreprises à se lancer et à étendre leurs activités. Pour ce faire, elle met non seulement des espaces de bureaux et d’entreposage à leur disposition, mais leur offre également une série de services communs tels que le secrétariat, des salles de réunion, etc (solution plug & play"). L’implantation au sein d'un centre d'entreprises n'implique donc aucun investissement de départ.

Moyennant un tarif forfaitaire, vous y bénéficiez donc de tous les services logistiques nécessaires. Les contrats sont généralement extrêmement flexibles et adaptés aux besoins. De l'espace supplémentaire peut en outre être facilement loué en cas de développement des activités.

La Région de Bruxelles-Capitale soutient 8 centres d'entreprises à Bruxelles, regroupés dans le réseau Brucenter. Ils sont établis dans différents quartiers que la Région entend soutenir sur le plan socioéconomique. Certains se caractérisent par un public cible spécifique, d'autres s'adressent à la communauté des jeunes entrepreneurs au sens large. Vous trouvez un descriptif des différents centres sur le site Brucenter.

Naturellement, il existe aussi une série de centres d'entreprises entièrement privés. Ils sont basés sur le même principe et constituent des solutions tout aussi intéressantes pour les jeunes entrepreneurs. Les dernières années, les espaces de co-working se sont également fort répandus à Bruxelles. Moyennant le paiement d’une cotisation mensuelle ou horaire, il est possible de travailler dans un bureau avec d'autres adeptes du coworking.

Les incubateurs

Un incubateur est une structure immobilière associée à une université ou à une école et qui accueille des spin-offs universitaires ou des start-ups innovantes mises sur pied à la suite d’études scientifiques. En mettant ses locaux à disposition à des conditions financières avantageuses, l'incubateur permet à la spin-off d'atteindre une ampleur commerciale substantielle avant de devoir voler de ses propres ailes.

Afin d'encourager cette évolution vers l'autonomie, l'incubateur offre à la jeune entreprise une série de recommandations en matière de développement technologique et stratégique (validation technologique, accumulation de capital, subventions et financement, etc.). 

Concrètement, la Région de Bruxelles-Capitale compte actuellement cinq incubateurs :

Les incubateurs de Bruxelles travaillent en étroite collaboration au sein d'un organe de coordination qui a pour mission d'homogénéiser l'offre d'incubateurs en Région de Bruxelles-Capitale et qui est géré par citydev.brussels.

Parcs d'entreprises - parcs scientifiques

L'une des missions de Citydev.brussels,  une institution publique pararégionale, se concentre principalement sur des infrastructures d'accueil pour entreprises notamment des parcs industriels, des parcs scientifiques, des centres pour PME ainsi que des bâtiments pour entreprises. Ceux-ci sont situés sur une quarantaine de sites d'activité économique bien situés en Région de Bruxelles-Capitale.

L'implantation sur ces parcs d'entreprises ou ces terrains est soumise à une série de conditions strictes en matière d'activité, de densité d'emploi actuelle ou future, d'entreprenariat, de recherche et de développement.

L'utilisation des terrains est en principe établie selon un régime emphytéotique. Dans certains cas, la vente de terrains, associée à une série de conditions spécifiques, de même que la formule de location-vente, sont possibles.

citydev.brussels dispose en outre d'une base de données en ligne, www.inventimmo.be , qui dresse un inventaire du marché immobilier destiné aux entreprises en Région de Bruxelles-Capitale.

Le Port de Bruxelles

Les entreprises qui font usage des voies navigables peuvent envisager une implantation dans le Port de Bruxelles. Le Port de Bruxelles offre un accès à des voies navigables performantes et une situation optimale, non seulement au cœur du marché bruxellois, mais aussi de l'ensemble du marché européen. En outre, le Port de Bruxelles est relié à un réseau de transport étendu, que ce soit par la mer, par les voies navigables, par les chemins de fer ou par la route.

Le Port de Bruxelles offre à ses clients des concessions leur permettant de développer leurs activités économiques. La durée de ces concessions dépend des investissements consentis. Les principaux critères d'attribution des concessions le long des quais se rapportent à l'utilisation par l'entreprise des voies navigables et au nombre d'emplois créés.

Outre ses terrains, le Port de Bruxelles dispose également d'espaces de stockage au sein de son centre TIR (Transport international routier) et de bureaux. 

Mise à jour 20/12/2016

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés