Les crédits financiers

Que veut-on dire par crédit financier?

Les crédits et en particulier les crédits financiers constituent une des principales sources de financement d’une entreprise, conjointement avec le capital et l’autofinancement.

Les crédits financiers sont souvent appelés simplement crédits ou financements (alors que le concept de financement est nettement plus large).

Parmi les crédits financiers, on distingue les crédits destinés à financer l’entreprise à long terme :

  1. Emprunt obligataire (non subordonné)
  2. Crédit hybride (le plus souvent lié aux fonds propres)
  3. Emprunt subordonné
  4. Emprunt classique (crédit d’investissement, opération à tempérament, etc)
  5. Leasing ou dette de location-financement

Et à court terme :

  • Avances à terme fixe (straight loan)
  • Factoring
  • Crédit de caisse

Ces crédits ont notamment pour caractéristiques communes d’entraîner le paiement d’un intérêt et d’être assortis  d’une obligation de remboursement (avec quelques nuances pour le leasing et le factoring).

impulse.brussels a développé des fiches explicatives sur les différents produits de financements accessibles aux entrepreneurs bruxellois: descriptif, objet financé, garantie, modalités, bénéficiaires,  coûts, critères etc. Grâce au canevas commun, vous pouvez les comparer aisément. Consultez la liste des produits financiers (.PDF).

Les fournisseurs de crédits financiers

Les crédits financiers sont le plus souvent fournis par des entreprises spécialisées (ou via celle-ci) membres de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) et soumises à la FSMA (ex-CBFA), l’autorité de régulation.

On distingue parmi les entreprises spécialisées fournisseurs de crédits financiers:

Certains de ces crédits peuvent également être octroyés par des institutions publiques telles que :

Quelques règles et principes à prendre en compte pour le financement de votre activité par crédit

Il est important de bien :

Crédits alternatifs ou à vocations spécifiques

Certaines institutions, publiques ou privées, offrent des modes de financement alternatifs et/ou à vocations spécifiques, que ce soit en terme social, de développement durable ou autre. Il s’agit souvent de micro-crédit.

Au niveau des autorités bruxelloises, nous pensons à Brusoc qui propose des financements adaptés pour des projets d'économie sociale, mais aussi et surtout pour des projets d'économie locale. Brupart propose également le prêt « Boost-me » pour chômeurs complets indemnisés et entreprises de moins de 4 ans.

Le marché privé compte également un certain nombre d'acteurs dans le domaine du financement alternatif, tel que la banque Crédal qui octroie des crédits à des entreprises actives dans l'économie sociale.

Citons également la banque Triodos qui finance quant à elle des entreprises offrant une plus-value sociale, écologique et culturelle.

Finalement, certaines plateformes de crowdfunding sont spécifiquement dédiées à des projets de ce type.

Mise à jour 28/07/2016

Lisez tous les articles sur

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés