Le microcrédit à Bruxelles

Le microcrédit s’adresse aux personnes exclues socialement ou en risque de l’être (chômeurs, inactifs..), et aux micro-entrepreneurs n’ayant pas accès aux crédits bancaires traditionnels.

A Bruxelles, plusieurs acteurs proposent des microcrédits personnels (prêt d’un montant généralement inférieur à 3.000 €) ou professionnels (prêt d'un montant de 15.000 euros maximum) :

  • Brusoc

    Brusoc est un instrument de financement qui, à travers la création d'emplois locaux et durables, est spécialement destiné à la relance économique des quartiers situés dans des zones d'intervention prioritaires de la Région de Bruxelles-Capitale (ZIP). En tant que partenaire de l'économie locale et sociale, Brusoc s'adresse à un public n'ayant pas accès au financement bancaire classique. Il attribue des microcrédits aux indépendants et des emprunts subordonnés aux projets d'économie sociale.

  • BruPart

    Brupart a pour mission de favoriser la création, le développement et/ou la transmission de l’activité des indépendants et des petites et moyennes entreprises implantées ou ayant le projet d’établir une activité professionnelle sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet instrument propose le prêt Boost-me aux chômeurs complets indemnisés et les toutes petites entreprises de moins de 4 ans qui sont implantés ou ayant le projet d’établir une activité professionnelle en dehors de la zone d’intervention prioritaire.
  • Microstart

    Microstart s'est fixé comme objectif de soutenir, au moyen d'un financement par microcrédit, les entrepreneurs exclus du système bancaire classique dans le cadre de la mise sur pied ou du développement de leur propre activité . MicroStart met principalement l'accent sur le dialogue avec l'entrepreneur, le projet qu’il souhaite mettre sur pied et son approche humaine.

  • Credal

    Crédal a pour principe de mettre de l’argent placé par des « coopérateurs » à la disposition des organisations actives dans l'économie sociale (crédits solidaires), des micro-entrepreneurs (microcrédits professionnels) et des personnes exclues du système bancaire classique (microcrédits personnels).

  • Hefboom

    Hefboom offre un soutien financier et des conseils d'experts aux entreprises et aux organisations actives dans l'économie sociale et solidaire en Flandre et à Bruxelles. Hefboom propose également des produits de placement éthique. L'organisation accorde une attention marquée aux projets se rapportant à la formation et à l'emploi des groupes à risque.

Mise à jour 04/07/2016

Lisez tous les articles sur

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés