L’importance de bien évaluer le niveau de votre besoin de financement

Il est primordial de bien évaluer à l’avance vos besoins de financement à court, moyen et long terme et ce tout au long des différentes phases de vie de votre entreprise, aussi bien donc lors du démarrage de celle-ci, qu’en phase de développement ou en vitesse de croisière.

Un sous-financement peut en effet avoir de nombreuses conséquences néfastes pour votre entreprise, du « simple » délai dans le paiement de factures ou dans la réalisation de certains investissements, à la perte d’opportunités stratégiques ou à la cessation de paiement et donc à la faillite!

Il n’y a pas de méthodes miracles pour arriver à une bonne évaluation de vos besoins de financement présents et futurs. Par contre, l’application et l’utilisation de méthodes & outils de gestion, de suivi et de planification adaptés aux spécificités, à l’environnement et à la taille de votre entreprise, et ce sur base systématique, devrait permettre d’identifier les besoins normaux (hors situations exceptionnelles).

Parmi les méthodes & outils couramment utilisés à cet effet, figurent d’une part la comptabilité classique analytique et budgétaire pour tout ce qui touche à l’analyse de la situation passée et présente de votre entreprise, et d’autre part la réalisation de plans financiers, basés sur le passé (quand d’application), mais surtout orientés sur base des perspectives futures.

Outre l’évaluation du niveau de besoin de financement, il faut également évaluer les sources et formes de financement les plus adéquates.

Mise à jour 04/07/2016

Lisez tous les articles sur

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés