Bien choisir et pondérer les sources et formes de financement

Votre entreprise est généralement financée par une combinaison de différentes sources de financement. Il est recommandé de parvenir à un financement équilibré de votre entreprise. Cet équilibre doit être atteint tant en terme de durée (court et moyen-long terme) qu’en terme d’origines des ressources (internes et externes).

Il y a donc trois règles fondamentales :

1) A chaque phase de vie de votre entreprise peut correspondre un mix de financement différent

Ceci est particulièrement vrai pour la phase de pré-activité (conception, maturation, test, etc) d’un nouveau projet d’entreprise. Lors de cette phase, la majorité ou l’intégralité des besoins de financement devront être satisfaits par du capital et éventuellement pour une part plus restreinte et spécifique par des subsides de pré-activité. Le financement de cette phase par crédit reste exceptionnel. Ces réflexions sont par ailleurs d’autant plus d’application pour des projets à caractère innovant et encore plus s’ils requièrent une longue phase de pré-activité et un besoin d’investissements importants par exemple en Recherche & Développement.

2) La durée de votre financement doit être liée à la durée de votre investissement

Il est en effet fortement recommandé de financer vos investissements à moyen et long terme, comme des bâtiments, travaux d'aménagement ou des machines, à l'aide de capitaux permanents (les capitaux propres et les crédits à long terme). La durée des éventuels crédits doit par ailleurs correspondre le plus possible à la durée de vie économique de l'investissement.

De même, il est plus logique de financer la majorité de vos besoins à court terme par des crédits à moins d’un an.

Le calcul du niveau de fonds de roulement est une des méthodes les plus courantes pour évaluer l’équilibre entre la durée des sources de financement et celle de leurs utilisations. Le fonds de roulement, c’est-à-dire la différence entre les capitaux permanents et les actifs immobilisés doit normalement être nul ou positif et, si excédentaire, permettre de financer une partie des besoins de financement liés au cycle d’exploitation de votre entreprise. Autrement, cela signifie qu’une partie des investissements à moyen-long terme sont financés par le biais de crédits court terme. Dans un tel cas, il y a un déséquilibre manifeste, susceptible non seulement d’être pris en compte négativement par divers tiers (fournisseurs, clients, banques, etc), de fragiliser votre entreprise et, dans des cas extrêmes, de mettre en danger sa survie.

3) Il faut trouver un équilibre entre les fonds propres et les fonds de tiers.

Le déséquilibre le plus courant est entraîné par un manque de ressources de financement propres et donc par un recours excessif à des fonds de tiers. A nouveau, ce déséquilibre est susceptible non seulement d'être pris en compte négativement par divers tiers (fournisseurs, clients, banques, etc), de fragiliser votre entreprise et, dans des cas extrêmes, de mettre en danger sa survie.

A l'opposé, sachez que si vous avez l'opportunité de disposer de suffisamment de fonds propres pour tout financer vous-même, un financement intégral sur fonds propres n'est pas nécessairement le mode de financement le plus avantageux.

Bien plus, il faut avoir conscience que ceci peut également constituer un déséquilibre susceptible de fragiliser votre entreprise, notamment en cas d'épuisement de vos ressources propres. Dans un tel cas, il se peut qu'aucun bailleur de fonds extérieur n'accepte de vous financer sans effort propre de votre part.

Le calcul du niveau de solvabilité est une des méthodes les plus courantes pour évaluer l'équilibre entre les sources de financement internes et externes de votre entreprise.

Optimiser l’accès aux sources de financement

Une fois les types de sources de financement connus, le niveau des besoins de financement, les types des sources de financement adéquats et leurs poids respectifs évalués, reste bien entendu à accéder à ces sources de financement et plus particulièrement au capital et aux crédits.

Dans ce cadre, il est primordial d’optimiser ses chances de succès et donc de préparer un dossier de présentation / de demande adapté aux bailleurs de fonds sollicités.

Mise à jour 02/03/2017

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819*

du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00
et le mardi de 17:00 à 19:30

*Service gratuit hors coût de l'appel : tarif fixe national

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés