Tableaux de bord prospectifs

En bon entrepreneur que vous êtes, vous souhaitez naturellement savoir comment votre entreprise se développe. Les affaires se déroulent-elles comme prévu ou convient-il de changer certaines choses ? La mise sur pied d'un tableau de bord prospectif sur une base régulière peut vous y aider.

Un tableau de bord prospectif, également appelé « balanced scorecard » en jargon technique, est un système par lequel un groupe d'indicateurs financiers et non financiers homogènes vous donne un aperçu de l'atteinte d'une série d'objectifs quantitatifs et qualitatifs.

De nombreuses entreprises se basent uniquement sur les données dont elles peuvent disposer rapidement : les indicateurs financiers tels que le chiffre d'affaires et le résultat net. L'inconvénient est que ces données n’offrent qu'un regard en arrière. Il est ainsi souvent trop tard pour rectifier le tir. Le tableau de bord apporte une solution à ce désavantage. Outre les indicateurs financiers, l’entrepreneur bénéficie également de l'aide d'indicateurs mesurant l'orientation client, les processus internes et la capacité d'innovation de son entreprise. Les informations issues de ce tableau de bord prospectif permettent la prise de décisions à plusieurs niveaux : la direction, les partenaires financiers et commerciaux et le personnel.

Une série d'éléments de ce tableau de bord sont, à peu de choses près, identiques pour chaque entreprise. Il existe néanmoins naturellement des éléments qui sont propres au secteur d'activité de l'entreprise, à sa taille, à la phase de son développement, etc.

Les éléments de base du tableau de bord prospectif

Parmi les éléments de base du tableau de bord prospectif, citons :

  • Les indicateurs commerciaux et stratégiques

    Au moyen de ces indicateurs, vous pouvez voir la position de votre entreprise, aussi bien sur le marché que par rapport à la concurrence. Par exemple : le nombre de concurrents, votre part de marché, les nouveaux acteurs, etc.

  • Paramètres d'efficacité et de croissance

    Les paramètres qui sont mesurés dans ce cadre se rapportent notamment au chiffre d'affaires, au chiffre d'affaires par rapport à d'autres postes, aux délais de paiement, etc.

  • Ratios relatifs à la structure financière

    Ces paramètres doivent indiquer si l'entreprise est rentable et solvable et évaluer ses liquidités.

Conseils pour élaborer un tableau de bord

Quelques conseils relatifs à la mise sur pied et à l'utilisation de tableaux de bord prospectifs :

  • Synoptique

    Un tableau de bord prospectif doit tout d'abord fournir des informations claires et structurées.

  • Synthétique

    Un tableau de bord prospectif doit être une synthèse et éviter l’écueil d’une profusion d'informations inutiles. Limitez-vous aux indicateurs les plus intéressants et plus parlants. Veillez par exemple à limiter sa longueur à deux pages.

  • Comparatif

    Un bon tableau de bord prospectif doit permettre la comparaison des indicateurs. Ainsi, une comparaison dans le temps, une comparaison avec la norme, une comparaison avec le budget prévisionnel ou une comparaison avec la concurrence peuvent vous permettre d'évaluer la position de votre entreprise de façon plus précise et plus fiable.

  • Actualisation

    Veillez à mettre à jour votre tableau de bord prospectif chaque semaine chaque mois, afin qu’il soit toujours parfaitement à jour.  

Mise à jour 04/07/2016

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