Comment s’internationaliser ?

Les entreprises peuvent, pour différentes raisons, songer à déployer leurs activités à l'échelle internationale : accès à de nouveaux marchés plus grands pour leurs produits et leurs services, accès à la connaissance et à la technologie, volonté de croissance de l'entrepreneur, concurrence sur le marché intérieur, etc.

Quel que soit le motif de cette volonté d'internationalisation, nous pouvons généralement distinguer les formes suivantes :

  • Exportation
  • Accords de coopération internationaux (dont les groupements et les alliances stratégiques)
  • Les investissements étrangers directs (dont les investissements, les filiales, les reprises et les joint-ventures à l'étranger)

De nombreuses entreprises appliquent encore une stratégie d'internationalisation traditionnelle, par laquelle elles ne décident de se lancer sur le marché étranger qu'après plusieurs années d'activité exclusivement nationale. Il existe néanmoins une série d'entreprises adoptant une approche différente. Elles commencent à s'internationaliser très peu de temps après leur fondation et dans de nombreux cas, au cours de leur première année d'activité. Ces entreprises sont souvent actives sur des marchés de « niche » et s'adressent, par leurs connaissances spécifiques, à plusieurs segments de marché plus petits, partout dans le monde. Leurs produits ou services présentent souvent une durée de vie relativement courte qui conduit à une internationalisation plus rapide que les entreprises produisant des produits de masse plus traditionnels à durée de vie plus longue.

Bien que l'internationalisation puisse être nécessaire à la croissance et à la survie des entreprises sur le long terme, elle ne constitue en aucun cas une garantie de succès. Cette étape, importante dans la vie d'une entreprise, doit dès lors être suffisamment bien préparée. Veillez donc à vous entourer des conseils nécessaires avant de vous lancer.

Mise à jour 04/07/2016

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