Aide à l’internationalisation

S'aventurer sur un marché étranger, que ce soit par des exportations ou par des investissements, implique inévitablement des risques. Il reste néanmoins essentiel que les entreprises se dotent d'une certaine force de frappe à l'échelle internationale. Gardez donc bien à l'esprit que vous pouvez éventuellement faire appel aux outils suivants :

Subsides

La Région de Bruxelles-Capitale octroie une série de subsides aux PME bruxelloises désireuses de s'aventurer au-delà des frontières nationales. Saviez-vous par exemple que, dans certains cas, vous pouvez obtenir une aide lorsque vous partez en voyage de prospection ? Saviez-vous que la Région de Bruxelles-Capitale peut intervenir dans les frais d'une surface d'exposition lors d'un salon à l'étranger ? Ou saviez-vous encore que vous pouviez bénéficier d'une intervention financière lorsque vous créez une brochure ou un site Web destiné à l'exportation ? Découvrez l'ensemble de ces aides à l'exportation dans la thématique générale "subsides". 

Financement

Exportbru est une filiale de la Société régionale d'investissement de Bruxelles (Srib). Elle offre des financements aux PME bruxelloises déjà actives dans l'exportation, souhaitant commencer des activités d'exportation ou désireuses de s'implanter à l'étranger. Il peut s'agir aussi bien d'un financement pour des activités de prospection, d'un financement pour une extension internationale ou encore un financement pour le lancement d’une l'implantation à l'étranger. 

Brussels Invest & Export

La Région de Bruxelles-Capitale dispose par ailleurs d'une institution focalisée spécifiquement sur l'accompagnement des sociétés bruxelloises désireuses de s'internationaliser : Brussels Invest & Export
Cette institution offre une série de services :

  • Réseau d'attachés économiques et commerciaux

    Quatre-vingt-huit attachés économiques et commerciaux répartis sur tous les continents accompagnent gratuitement les PME sur les marchés, en leur indiquant des partenaires locaux ou des clients potentiels et en leur facilitant l'accès aux autorités locales.

  • Actions promotionnelles pour entreprises bruxelloises

    Brussels Invest & Export mène chaque année une centaine d'actions économiques à l'étranger. Des missions commerciales, des journées de contact, des invitations pour les acheteurs et les preneurs de décision, des stands collectifs lors de salons internationaux, etc. En bref, un ensemble d'actions concrètes pouvant accroître l'impact des entreprises bruxelloises à l'étranger.

  • Programmes de formation

    Le programme « Brussels Young Exporters Program » envoie de jeunes étudiants universitaires à l’étranger pour y effectuer une étude de marché pour le compte d’entreprises bruxelloises.

    Un autre programme a pour mission de former des assistants à l'import / export afin qu’ils assistent les entreprises sur le plan administratif dans le cadre de leurs activités d'exportation.

  • Accompagnement de projets d’exportation

    Afin d'offrir les meilleures chances de réussite aux entreprises ayant des projets d'exportation, les consultants de Brussels Invest & Export analysent les projets, travaillent avec les entreprises à l’élaboration d’un plan de développement pour l'exportation et les accompagnent dans leur recherche d'informations commerciales, juridiques ou réglementaires (procédure d'exportation, tarifs douaniers, etc.). Ils informent également les entreprises des différentes possibilités de financement à l'exportation.

  • Base de données des entreprises bruxelloises

    Les entreprises bruxelloises (potentiellement) actives dans l'exportation sont répertoriées dans la base de données brussels-exporters.be. Celle-ci peut être consultée par les entreprises étrangères à la recherche de partenaires.

impulse.brussels

Si vous souhaitez développer des activités internationales dans le secteur de l'environnement, de l'éco-construction, des technologies de l'information et de la communication ou de la santé, vous pouvez bénéficier éventuellement d'un accompagnement gratuit par l'un des responsables sectoriels de impulse.brussels (ex l'Agence bruxelloise pour l'entreprise). Ils peuvent notamment vous aider à trouver le financement ou les subsides nécessaires, à définir votre stratégie, etc.

Réseau « Europe Enterprise Network »

Le réseau Enterprise Europe Brussels réunit impulse.brussels et la Brussels Enterprises Commerce and Industry (BECI - Chambre de Commerce et Union des Entreprises de Bruxelles). Ensemble, ils informent les PME bruxelloises et les chercheurs sur la réglementation européenne et les financements à la recherche. Ils les aident à trouver des partenaires commerciaux dans les 40 pays du réseau « Enterprise Europe » et à engager des partenariats technologiques et stratégiques.

Boost your Export

« Boost your Export » est un programme d'accompagnement mis spécialement sur pied pour aider les entreprises bruxelloises à développer leurs activités d'exportation. Il s’adresse essentiellement aux entreprises commençant leurs activités à l’étranger et actives depuis moins de trois ans à l'échelle internationale. Le programme implique notamment une analyse du projet, la mise sur pied d'un plan d'action et l’organisation d'un voyage de prospection.

Mise à jour 04/07/2016

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us