Aide à l’innovation à Bruxelles

Le budget que consacrent les pouvoirs publics à l’aide à la recherche et à l'innovation est impressionnant. Il est vrai que l’innovation constitue un élément prépondérant de la croissance économique d'une région.

L'aide qui est accordée peut se présenter sous différentes formes.

Subsides aux entreprises innovantes

Innoviris est l'institution bruxelloise responsable de l'attribution de subsides régionaux à la recherche et au développement. De multiples programmes ont déjà été initiés et élaborés dans ce domaine. Nous pouvons y distinguer trois catégories : l'aide aux entreprises, l'aide aux universités et l'aide au transfert de technologie. La plupart de ces programmes exploitent une même méthodologie : les appels à projet (généralement annuels), l'analyse et la sélection de dossiers par un jury d’experts et le suivi des projets sélectionnés, de leur lancement à leur accomplissement. Vous pouvez trouver plus d'information sur ces différents subsides dans la thématique Subsides et dans la thématique R&D-Innovation.

La mise à disposition de lieux d'implantation pour les jeunes entreprises innovantes.

Un incubateur est une structure immobilière associée à une université ou à une haute école et qui accueille des spin-offs universitaires ou des start-ups innovantes issues de la recherche scientifique. En mettant ses locaux à disposition à des conditions financières avantageuses, l'incubateur permet à la spin-off d'atteindre une taille critique avant qu'elle ne doive voler de ses propres ailes.

Afin d'encourager cette évolution vers l'autonomie, l'incubateur offre à la jeune entreprise une série de recommandations en matière de développement technologique et stratégique (validation technologique, levée de fonds, aides et financement, etc.).

Concrètement, la Région de Bruxelles-Capitale compte actuellement cinq incubateurs :

Accompagnement de sociétés innovantes

Sous cette catégorie, nous retrouvons différentes formes d'aides :

  • Les centres de recherche collective

    Les Centres collectifs sont des centres de recherche et d'information instaurés sur une base sectorielle pour être au service de toutes les entreprises de leur secteur. Elles tentent d’apporter des réponses à leurs besoins spécifiques, essentiellement au travers d'un accompagnement technologique. Les centres ci-dessous sont cofinancés par la Région de Bruxelles-Capitale.

    • Brufotec aide les PME bruxelloises du secteur agroalimentaire dans l'élaboration et le respect d’une réglementation en matière de sécurité alimentaire, d’hygiène et d'environnement. 

    • Sirris  est un centre d'expertise spécialisé dans l'ingénierie logicielle et l'assistance technologique. C'est ainsi que le projet « Mistral » a été mis sur pied, destiné aux PME qui ont besoin d'un accompagnement en matière d'innovation stratégique. Ce faisant, les sociétés peuvent accroître leur potentiel d'innovation.

    • Le CSTC offre un accompagnement en matière de construction écologique et de développement durable aux entreprises actives dans la construction. Outre des informations spécialisées, le centre leur offre également une aide directe et des formations.

  • Les cellules interface

    Les cellules interfaces visent à mettre le plus rapidement possible la connaissance, le savoir-faire et les résultats des recherches universitaires à la disposition de la société et de stimuler la création de sociétés innovantes. Elles sont directement mise en place par les universités ou les hautes écoles. Concrètement, leur intervention se traduit par un accompagnement à différents niveaux lors de la création de spin-offs (valorisation de la recherche, financement, propriété intellectuelle, etc.).

    Les cellules interface actives à Bruxelles sont : 

  • Accompagnement via impulse.brussels (anciennement ABE)

    Si vous avez un projet innovant dans le secteur de l'environnement, de l'éco-construction, des technologies de l'information et de la communication ou de la santé, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement gratuit par l'un des responsables sectoriels de impulse.brussels. Grâce à leur connaissance du tissu économique et industriel de Bruxelles, il peuvent vous accompagner sur un grand nombre de volets : positionnement, stratégie, mise sur pied du plan commercial, etc.

  • Recherche d'un partenaire via le réseau « Europe Enterprise Network »

    Le réseau Enterprise Europe Brussels réunit impulse.brussels et BECI (Brussels Enterprises Commerce and Industry). Ensemble, ils informent les PME bruxelloises et les chercheurs sur la réglementation européenne et les différents financements à la recherche. Ils les aident à trouver des partenaires commerciaux dans les 40 pays du réseau « Enterprise Europe » et à engager des partenariats technologiques et stratégiques.

Mise à jour 01/12/2016

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés