Stimuler l'entrepreneuriat vert: quelles initiatives publiques bruxelloises ?

Afin de stimuler l’entrepreneuriat dans le domaine de l’environnement, la Région de Bruxelles-Capitale a développé une série de projets allant de la mise en place de plans d’actions régionaux à l’accompagnement personnalisé de start-up.

Programme Régional en économie Circulaire (PREC)

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté le 10 mars 2016 le Programme Régional en Economie Circulaire 2016 – 2020 (PREC) doté d’un  budget de 12,8 millions € pour l’année 2016.

Le Programme Régional en Economie Circulaire (PREC) vise 3 objectifs généraux :

  • Transformer les objectifs environnementaux en opportunités économiques.
  • Relocaliser l’économie à Bruxelles afin de produire localement quand c’est possible, réduire les déplacements, optimiser l’utilisation du territoire et créer de la valeur ajoutée pour les Bruxellois.
  • Contribuer à créer de l’emploi.

Ce programme comporte 111 mesures réparties en 4 parties stratégiques :

  • mesures transversales (cadre normatif favorable, aides directs et indirects, innovation marchés publics, emploi, formation, enseignement)
  • mesures sectorielles (construction, ressources & déchets, commerce, logistique, alimentation)
  • mesures territoriales
  • mesures de gouvernance (coopération renforcée entre administration)

Plus d’information www.circularprojects.brussels

Greenlab.brussels

Greenlab.brussels est un programme d’accélération à l’entrepreneuriat axé sur l’économie circulaire et l’environnement, d’une durée de 6 mois. Il est la poursuite de l’action BSE Academy mise en place dans le cadre d’un ancien projet FEDER (BSE – Brussels Sustainable Economy).

Financé par la Région de Bruxelles-Capitale, il vise à stimuler le développement de l’entrepreneuriat vert et la création d’emplois au niveau régional.

Il propose pour la sixième année, un parcours d’accompagnement balisé, l’accès à des coaches expérimentés et à des experts dans divers domaines

Plus d’information sur http://greenlab.brussels

Ecobuild.brussels 

ecobuild.brussels est le réseau des acteurs de la construction et rénovation durables à Bruxelles. Il soutient le développement et la promotion du secteur de la construction durable et de sa compétitivité. Il met en réseau un ensemble d’entreprises situées dans la Région de Bruxelles-Capitale et actives dans la construction durable : architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, négociants en matériaux, développeurs immobiliers auxquels viennent s’ajouter des partenaires publics ou privés.

ecobuild.brussels est un des projets mis en œuvre par la Région de Bruxelles-Capitale pour favoriser la construction et la rénovation durables notamment comme réponses aux effets du changement climatique. Il s’inscrit dans une optique de Développement Durable, favorisant la création, la croissance et la pérennité de ses entreprises.

En 2017, le cluster ecobuild fêtera ses 10 ans. Il compte près de 200 membres et partenaires.

Plus d’information www.ecobuild.brussels

Greenbizz 

Ce projet, financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Région de Bruxelles-Capitale, consiste en la réalisation d’un incubateur d’entreprises, Greenbizz.brussels.  Cette infrastructure peut accueillir tout projet vert, durable ou lié à l’environnement et notamment dans le secteur de la construction durable.

La superficie totale d’espaces d’accueil créée pour des entreprises vertes ou durables en expansion et des nouveaux acteurs économiques est de 8.000 € répartis en 5.000 m2 de surface d’ateliers et ± 2.000 m² de zone de pépinière type bureau ou open space.  Est également prévue une structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises.

Ce projet est mené par la société Greenbizz Brussels portée par citydev.brussels (ex-SDRB), Bruxelles-Environnement, impulse.brussels (ex l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise) et le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC).

Plus d’information www.greenbizz.brussels

COOPCITY

COOPCITY est un projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Région de Bruxelles-Capitale. C’est un centre dédié à l'entrepreneuriat social, collaboratif et coopératif à Bruxelles. A travers ses différents programmes d’accompagnement (Seeds, Blossom, Catalyseur et générateur d’innovation sociale) COOPCITY aide les porteurs de projets à mettre sur pied leurs idées ou à développer leurs activités.

COOPCITY met à disposition différents programmes d’accompagnement :

  • SEEDS: entreprises sociales en démarrage
  • BLOSSOM: entreprises sociales existantes qui souhaitent changer d’échelle
  • Catalyseur: catalyser la création de nouveaux projets économiques en mettant ensemble des acteurs variés
  • Générateur d’innovation sociale: lancer des nouveaux produits/services/filières         

COOPCITY vise aussi à sensibiliser les entreprises à une autre vision de l’économie (finalité sociale, gouvernance de l’entreprise et viabilité économique)

Il promeut également la collaboration et la coopération. Grâce au programme d’animation et à l’espace de co-working, COOPCITY propose des activités, ateliers pratiques, conférences, séances d'information...

Plus d’information www.coopcity.be

Mise à jour 27/03/2017

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us