Business modèle durable

Un business modèle est ce qui permet à une entreprise de se développer et de sa maintenir de façon pérenne. Plus concrètement, il s’agit d’une représentation synthétique censée décrire les aspects majeurs de l'activité entreprise par une organisation, tant au niveau de ses finalités (but, offres, stratégies) que des ressources et moyens déployés (infrastructure, organisations, pratiques de diffusion ou distribution et, processus et règles de fonctionnement). Ceci en vue de garantir l'existence et le partage d'une valeur ajoutée entre parties prenantes sur une période et pour un domaine d'activité clairement identifiés.

Pour beaucoup d’entreprises, les business modèles sont pensés pour produire plus et faire consommer plus tout en oubliant les enjeux sociaux et environnementaux.

Cependant, l’augmentation des prix des énergies fossiles, le développement des énergies renouvelables et des technologies environnementales, les attitudes des consommateurs et même le plafonnement des émissions des gaz à effet de serre sont l'occasion pour les entreprises de repenser leurs modèles d'affaires existants en cherchant à rendre systématiquement la durabilité accessible au plus grand nombre.

Selon le Business Model Canvas, d’Alexander Osterwalder,  vous pouvez créer votre business modèle et le travailler selon 9 éléments : la proposition de valeur, les clients, les canaux de distribution, les relations clients, les ressources et les activités de l’entreprises, les partenaires et enfin les coûts et les revenus.

L’intérêt ici est de réfléchir aux possibilités de développement durable de votre entreprise via ces 9 éléments. 

Exemple: Cambio

Dans le secteur automobile, même si de nombreux progrès ont été apportés pour rendre les voitures moins polluantes, le modèle classique des constructeurs qui est de « fabriquer plus pour vendre plus » n’a pas vraiment changé. En témoigne le rythme de renouvellement des modèles qui s’accélèrent. Or, ce n’est pas tant l’utilisation d’une voiture qui pollue, mais sa fabrication et sa destruction. Ces dernières années sont donc apparus des acteurs tels que Zipcar et Cambio dont le business modèle est plutôt centré sur le « partage », ce qui va complètement à l’encontre du business modèle des constructeurs…

Mise à jour 04/07/2016

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