Financement solidaire

Pour diverses raisons, le marché classique des crédits et du capital à risque n'est pas toujours accessible aux entreprises actives dans l'économie sociale. C'est la raison pour laquelle il existe des financiers alternatifs, qui accordent aux organisations et aux entreprises de l'économie sociale un accès aux crédits et au capital à risque. Il s'agit souvent de petits montants (microcrédits) mis à la disposition des personnes ayant un accès difficile, voire aucun accès, au financement bancaire classique. Certains de ces financiers sont soutenus par les pouvoirs, d'autres sont de simples institutions privées.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de financiers alternatifs :

  • Brusoc

    Brusoc est un instrument de financement qui, à travers la création d'emplois locaux et durables, est spécialement destiné à la relance économique des quartiers situés dans des zones d'intervention prioritaires de la Région de Bruxelles-Capitale (ZIP). En tant que partenaire de l'économie locale et sociale, Brusoc s'adresse à un public n'ayant pas accès au financement bancaire classique. Il attribue des microcrédits aux indépendants et des emprunts subordonnés  aux projets d'économie sociale.

  • Microstart

    Microstart s'est fixé comme objectif de soutenir, au moyen d'un financement par microcrédit, les entrepreneurs exclus du système bancaire classique dans le cadre de la mise sur pied ou du développement de leur propre activité . MicroStart met principalement l'accent sur le dialogue avec l'entrepreneur, le projet qu’il souhaite mettre sur pied et son approche humaine.

  • Triodos

    Triodos est une banque indépendante caractérisée par ses activités en faveur du développement durable et sa transparence. À l'aide de l'épargne que ses clients lui confient, la banque Triodos finance des entreprises, des institutions et des projets présentant une valeur ajoutée sur le plan écologique, social ou culturel. La banque offre également des fonds de placement durables et une gestion de capitaux durable aux investisseurs désireux d’encourager les entreprises à exercer leurs activités de façon socialement responsable.

  • Credal

    Crédal a pour principe de mettre de l’argent placé par des « coopérateurs » à la disposition des organisations actives dans l'économie sociale (crédits solidaires), des micro-entrepreneurs (microcrédits professionnels) et des personnes exclues du système bancaire classique (microcrédits personnels).

  • Hefboom

    Hefboom offre un soutien financier et des conseils d'experts aux entreprises et aux organisations actives dans l'économie sociale et solidaire en Flandre et à Bruxelles. Hefboom propose également des produits de placement éthique. L'organisation accorde une attention marquée aux projets se rapportant à la formation et à l'emploi des groupes à risque.

Mise à jour 04/07/2016

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819*

du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00
et le mardi de 17:00 à 19:30

*Service gratuit hors coût de l'appel : tarif fixe national

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés