Se former

Celui qui démarre sa propre entreprise se retrouve souvent seul à la barre et doit donc disposer de compétences multiples allant bien au-delà des compétences directement liées au métier qu’il souhaite exercer.

Connaissances de gestion de base

Le but n’est pas ici de faire le point sur les compétences légalement requises pour l’exercice de telle ou telle activité mais rappelons tout de même que l’exercice d’une activité commerciale requiert ce que l’on appelle des connaissances de gestion de base. S’il s’avère que vous ne répondez pas à ces conditions, l’une des solutions consiste à suivre une formation spécifique portant sur le programme légal. Vous trouverez auprès de Bruxelles Formation une liste de formations répondant à ce critère. Suivez ce lien, cliquez « Gestion et administration », puis « Création d’entreprise ».

Ceci dit, même si vous disposez « sur papier » de cet accès à la profession, peut-être votre formation initiale est-elle assez éloignée soit dans le temps, soit par son orientation, du programme de gestion. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire un peu de zèle en suivant spontanément l’une des formations évoquées ci-dessus.

Perfectionnement

Le programme de gestion de base n’a plus de secret pour vous mais vos ambitions sont telles qu’un perfectionnement serait le bienvenu sur des aspects tels que la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la stratégie commerciale… Vous pourriez alors vous intéresser à des programmes spécifiques tels que PME Start auprès dl’ICHEC-PME, ou bien encore Création-Croissance auprès de Solvay Entrepreneurs.

Avec le soutien de la Région

Qu’il s’agisse de vous perfectionner en gestion, ou de développer des compétences plus spécifiques (en langues, en informatique, en techniques de vente…), sachez que la Région de Bruxelles-Capitale propose une intervention financière de 50% qui vous sera accessible. Notez toutefois que, cette aide ne visant pas spécifiquement les créateurs d’entreprise, vous ne pourrez la solliciter qu’à partir du moment où vous disposerez d’un numéro d’entreprise.

Mise à jour 04/07/2016

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819*

du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00
et le mardi de 17:00 à 19:30

*Service gratuit hors coût de l'appel : tarif fixe national

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés