Réduction du coût salarial

Lorsque vous engagez un travailleur, souvenez-vous que les pouvoirs publics peuvent vous fournir une aide financière dans certains cas. Cette aide est généralement accordée par les autorités fédérales sous la forme d'une réduction provisoire des cotisations de sécurité sociale. Il peut s'agir de :

  • Une réduction structurelle : une baisse générale des cotisations patronales applicables pour tous les employeurs du secteur privé, mais uniquement sur les travailleurs soumis à toutes les branches de la sécurité sociale ;

  • Des réductions groupe cible : réductions ONSS associées à l'emploi d'un groupe cible spécifique (premiers emplois, travailleurs âgés, etc.).

La Région de Bruxelles-Capitale dispose également d'une série de mesures favorisant l'emploi. Cette dernière peut ainsi accorder une intervention forfaitaire lors du recrutement de personnes destinées à des projets spécifiques, telle que l'exportation ou l'innovation. Lors d'un recrutement dans le cadre d'une reprise d’activités, une intervention peut aussi être sollicitée sous certaines conditions.

Découvrez ces mesures via notre moteur de recherche, accessible via la rubrique Aides. Vous pouvez également vous adresser à Actiris (Service Employeurs) ou consultez le site autravail.be qui contient de nombreuses mesures de promotion de l'emploi et qui donne un aperçu des avantages et primes pour lesquels votre entreprise entre en ligne de compte.

Mise à jour 04/07/2016

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés