Les réductions de cotisations sociales patronales

Les aides fédérales à l’emploi consistent en général en une réduction structurelle des cotisations sociales patronales.  Il est possible de combiner cette réduction structurelle des cotisations sociales avec une (et pas plus d’une) réduction dite « groupe cible ».  L’idée est clairement, par ce biais, d’inciter les employeurs à engager certaines catégories de travailleurs, raison pour laquelle on parlera de réductions.

Si vous occupez du personnel pour la première fois, vous pourrez bénéficier d’un coup de pouce sous la forme d’une réduction groupe cible premiers engagements.   A cette réduction sera couplée une intervention dans les frais d’affiliation à un secrétariat social. 

Si vous engagez un jeune,  vous devrez supporter une charge salariale moindre grâce à la réduction groupe cible jeunes travailleurs. 

D’autres réductions groupe cible visent les travailleurs âgés, les chômeurs de longue durée, les travailleurs victimes d’une restructuration d’entreprise ou ceux concernés par une réduction collective du temps de travail.

Les mesures pour l'emploi sont diverses et variées.  Un moteur de recherche spécifique leur a été consacré.  Il s’agit de www.autravail.be

Mise à jour 04/07/2016

Lisez tous les articles sur

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés