Le plan financier

Le plan financier est l'étape qui clôt logiquement le « plan d'affaires » dans la mesure où il traduit en chiffres les éléments recueillis au cours du travail de préparation (étude de marché..). Le but final étant d'atteindre une certaine rentabilité, il est vital d'établir un plan prévisionnel.

Celui-ci vous permettra de déterminer avec plus ou moins de précision si les revenus générés par votre activité suffiront à couvrir l'ensemble de vos frais de fonctionnement (en ce compris votre rémunération), voire de dégager des bénéfices. Sachez déjà qu'il est fréquent de ne pas rentrer dans ses frais lors du premier exercice comptable. Si toutefois votre plan établit que la situation ne sera pas rétablie à l'horizon des trois premières années d'activité, il y a lieu de réexaminer sérieusement la question.

Que requiert la loi ?

Le plan financier est, le plus souvent, une obligation légale lors de la création de sociétés; il doit être déposé auprès d'un notaire. Les prévisions doivent couvrir les trois premières années d'activité.

En cas de faillite dans ce délai, le tribunal de commerce pourra exiger de se faire remettre ce plan. S'il s'avère alors que votre entreprise était sous-capitalisée (que vous n'aviez pas prévu suffisamment de fonds pour assurer le lancement de votre entreprise), votre responsabilité personnelle peut être engagée.

Sachez toutefois que, contrairement au bilan ou au compte de résultats, la loi n'impose aucune structure particulière pour la rédaction d'un tel document.

Et ensuite, classement « vertical » ?

Du tout ! Le plan financier est un instrument dynamique et un outil de gestion précieux : il doit vous permettre de vous situer à tout moment par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés et de réajuster le tir si nécessaire.

Et concrètement, comment s’y prendre ?

Divers modèles existent et poursuivent le même objectif.  Nous vous proposons par exemple d’utiliser le modèle qu’a fait développer 1819  : www.monbusinessplan.brussels. L’outil est pensé pour apporter un compromis entre le professionnalisme auquel s’attendent vos interlocuteurs financiers et la facilité d’utilisation que vous n’osiez espérer.

Des partenaires bruxellois peuvent vous aider à établir ce plan

Guichets d'économie locale, centres d'entreprises, établissements universitaires. Nombreux sont les organismes ou structures d'accompagnement qui sont soutenus par les pouvoirs publics afin de proposer un accompagnement spécifique, notamment dans le cadre de l'élaboration d'un plan financier. Vous les trouvez dans la rubrique "Qui peut aider" sur ce site.

Ceux qui le souhaitent peuvent également obtenir une première consultation gratuite auprès d’un comptable agréé, spécialisé en création d’entreprise.  Ce service « pro-deo » est organisé grâce au soutien de la Région.  Pour obtenir un rdv : contactez BECI, la chambre de commerce de Bruxelles.

Mise à jour 04/07/2016

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés