La veille stratégique

La veille stratégique est un processus systématique de collecte et d’analyse d’informations de natures diverses sur l’environnement de l’entreprise, qui sont susceptibles d’influer sur son évolution future, que ce soit à court ou à plus long terme.

Une telle activité de veille peut être très utile pour générer des idées d’innovation ou encore pour les valider ;  elle peut prendre différentes formes.

La veille technologique vise plus particulièrement à surveiller les innovations technologiques voyant le jour dans un domaine particulier.  Parmi les outils utiles pour une telle veille, on peut citer les bases de données de brevets, les revues techniques et scientifiques, les publications et rapports de recherche, les sites web de centres de recherche, …

La veille concurrentielle se concentre sur le comportement des concurrents : annonce de nouveaux produits, stratégie de marketing, politique de prix, situation financière, …  Ici aussi les bases de données de brevets peuvent constituer une source intéressante d’informations.  La présence à des salons professionnels, le suivi de la presse spécialisée, la consultation de bases de données financières sur les entreprises, … sont autant d’outils complémentaires permettant de mettre en place une veille concurrentielle.

La veille concurrentielle peut également comporter un volet plus prospectif prenant en compte les tendances attendues dans certaines technologies ou sur certains marchés.  Dans ce cas, la consultation d’études prospectives sur des sites spécialisés s’impose.  Même si de telles études sont assez onéreuses dans leur entièreté, leur consultation via le web permet de se focaliser sur les parties les plus utiles et ainsi d’en diminuer le coût.

Mise à jour 04/07/2016

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