10/01/2017

Le top 10 des articles de 2016 !

top 10 des articles 2016

Les causes principales d'échec d'une startup, la nouvelle réglementation en matière d'hébergements touristiques, créer un business modèle, votre responsabilité civile en tant que gérant, l'insaissabilité du domicile, l'alcool dans l'horeca, développer son réseau...
Des informations de toute sorte vous ont intéressés en 2016 ! Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l'année sur www.1819.be...

# 1. Startup : Les 20 causes principales d’échec !

Levée de fonds ratée, mésententes entre cofondateurs, produit dont le marché n’a pas besoin, mauvais business modèle...Les causes d'échec d'une start-up peuvent êtres multiples. Le site CB Insights, observateur privilégié du monde des startups, a interrogé 101 start-ups contraintes de fermer leurs portes et nous livre leurs enseignements…

Apprenez des erreurs des autres !

# 2. Hébergement touristique: une nouvelle réglementation

Vous louez ou désirez aménager des hébergements touristiques en région de Bruxelles-Capitale ? Il est important pour vous de découvrir la nouvelle réglementation et les obligations qui vous incombent !

Des explications détaillées par type d'établissement...

business plan# 3. Faut-il brûler les business plans?

Le business plan est souvent considéré, en partie à juste titre, comme un exercice (trop) théorique et chronophage. Faut-il pour autant y renoncer ? Comment s’assurer de rédiger un « bon » business plan ?

Business plan : oui ou non ?

# 4. Prendre des risques fait partie de notre vie d’entrepreneur. Se protéger est essentiel !

Des mesures et mécanismes très intéressants existent pour vous protéger, en tant qu’entrepreneur. Mais le moment de leur activation est important ! Vous pouvez sauvegarder votre maison en cas de coup dur en agissant de manière proactive !

La notion d'insaisissabilité du domicile de l'indépendant expliquée

responsabilité civile gérant

# 5. Votre responsabilité civile peut-elle être engagée en tant que gérant d’une SPRL ?

En votre qualité de gérant, vos responsabilités sont plus nombreuses et vous vous exposez par conséquent aussi à davantage de risques. Votre responsabilité civile peut être engagée en cas d'erreur lors de l’exercice de votre mandat, une situation qui entraîne parfois de lourdes conséquences financières.  Quand cette responsabilité peut-elle être invoquée ?  Demeurez-vous responsable après une démission ? Pouvez-vous vous assurer contre ce risque ?

Quels types de responsabilités reposent sur les épaules du gérant ?

# 6. Activer son réseau  : Petit tour d’horizon !

Vous vous sentez souvent comme un loup solitaire dans l’aventure entrepreneuriale ? Vous auriez bien besoin d’échanger de temps en temps avec d’autres entrepreneurs mais n’avez pas encore franchi le cap ? Ou au contraire, vous êtes un habitué des soirées de networking et toujours en quête de nouvelles opportunités pour accroître votre réseau ? Quelle que soit votre expérience avec le networking, cet article vous dira tout – ou presque tout – sur ce qui existe à Bruxelles pour vous permettre de rencontrer vos pairs.

Seul, on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin !

alcool dans l'horeca# 7. Commerces, HoReCa et événementiel : quelles autorisations pour vendre ou servir gratuitement de l’alcool ?

Vous êtes commerçant ? Vous tenez un établissement HoReCa ? Votre entreprise est active dans le milieu de l’événementiel ? Et vous vous apprêtez à vendre de l’alcool à vos clients ? Vous inaugurez votre commerce et vous souhaitez servir gratuitement de l’alcool ?  Le 1819 vous présente quelques pistes pour voir clair dans les autorisations nécessaires et les démarches à entamer.

Des précisions importantes...

# 8. Un nouveau business modèle en 9 étapes

C’est un outil visuel, à la portée de tous, gratuit et facilement compréhensible. Aussi bien appliqué par des organisations internationales que par des PME et des start-up, l’outil vous aidera à concevoir un nouveau business, à développer des nouveaux produits ou services, ou à renouveler votre modèle d’affaires actuel.

Bref, voyons ensemble le fameux « Business Model Canvas » !

event# 9. Vous organisez des événements ? Ne ratez pas le train en marche !

Avec la concurrence internationale de nos pays voisins, les budgets événementiels rabotés, les délais de plus en plus courts, un constat s’impose : les exigences de tous ceux qui planifient un événement sont à la hausse ! Les organisateurs doivent donc redoubler d’efforts et d’originalité pour maximiser le succès d’un événement.

Les nouvelles technologies peuvent s’avérer une solution...

# 10. Le retour des micro-brasseries à Bruxelles, entre tradition et innovation

La Belgique, pays de la bière, un cliché ?  Sans doute, en partie au moins.  Mais il n’empêche que ce produit, plutôt traditionnel à la base, semble à nouveau inspirer nos entrepreneurs.

Un secteur qui fait l'objet d'un nouvel engouement 


Et vous? Quel sujet voulez-vous qu'on traite en 2017 ?
Faites-le nous savoir !  N’hésitez pas à poster vos suggestions en commentaire (ci-dessous)!

Auteur/Organisation: 
1819 - Katia Brouwers

(Futur) entrepreneur ?
Des questions ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us