19/07/2017

Le Gouvernement bruxellois et citydev.brussels prennent des mesures pour favoriser l’emploi bruxellois

emploi

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale confie un projet pilote à citydev.brussels consistant à aider les entreprises implantées sur les sites de l’institution à maintenir ou à augmenter l’emploi bruxellois.

Mise en œuvre de la Stratégie 2025

Bruxelles, qui est un des plus importants bassins d’emploi du pays, est en situation d’inégalité par rapport aux Régions wallonne et flamande. En effet, le taux de chômage y est le plus élevé (17,6 %), même si la situation tend à s’améliorer depuis 2013. De plus, les chiffres et les études d’Actiris et du Conseil supérieur de l’emploi montrent que les deux autres Régions profitent de l’offre d’emploi et de l’activité économique à Bruxelles, en partie au détriment des travailleurs bruxellois.

Un des objectifs de la Déclaration de politique régionale 2014-2019, à savoir, mener une politique économique orientée vers l’emploi des Bruxellois se retrouve dans la Stratégie 2025 dont un des objectifs est de faire baisser drastiquement le taux de chômage des Bruxellois dans la Région de Bruxelles-Capitale.

C’est pourquoi, la région a décidé de mettre en place des mesures incitatives pour favoriser l’emploi de Bruxellois au sein des entreprises présentes sur les sites de citydev.brussels.Concrètement, citydev.brussels accordera soit une prime, soit une réduction de canon ou de loyer aux entreprises implantées sur ses sites et qui s’engagent à maintenir ou à engager du personnel bruxellois.

Financement des mesures incitatives

Les incitants prennent la forme d’une aide financière accordée aux entreprises ayant atteint certains résultats en termes d’emploi bruxellois entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018. La Région bruxelloise et citydev.brussels ont débloqué chacune une enveloppe de 250.000 euros, soit 500.000 euros au total, pour concrétiser ce projet. Ainsi, 250.000 euros seront consacrés aux primes pour le maintien de l’emploi bruxellois et 250.000 euros aux primes pour l’engagement de personnel bruxellois. Ces primes, bien que plafonnées, sont cumulables.

Conditions d’octroi des aides

Seules les entreprises installées sur les sites de citydev.brussels qui comptent au moins 10 personnes pourront bénéficier de ces aides. De plus, ces entreprises doivent disposer d’un numéro d’établissement sur les sites d’activité économique de citydev.brussels. Elles doivent également avoir signé une convention de collaboration avec Actiris. Certaines entreprises ne sont toutefois pas éligibles : celles dont l’activité n’est pas en rapport avec les missions d’expansion économique, celles qui ont acheté leur terrain ou celles qui occupent le site de façon temporaire.

Auteur/Organisation: 
citydev.brussels
Lisez tous les articles sur
Pages

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale confie un projet pilote à citydev.brussels consistant à aider les entreprises implantées sur les sites de l’institution à maintenir ou à augmenter l’emploi bruxellois.

(Futur) entrepreneur ?
Des questions ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us