13/06/2017

Interdiction des sacs plastique : qu'est-ce qui change ?

Interdiction des sacs plastique : qu'est-ce qui change ?

En septembre 2017, les sacs plastique « de caisse » seront entièrement interdits dans les commerces bruxellois. Qu’est-ce que cela induit concrètement pour votre commerce ? Dans sa mission de développement durable, Atrium.Brussels vous accompagne dans votre transition vers le zéro plastique. À vos cabas !

En décembre 2016, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a avalisé un arrêté de loi stipulant l’interdiction des sacs de caisse en plastique, payants ou gratuits, dès septembre 2017.

Un sondage à ce sujet a été réalisé en février dernier par Atrium.Brussels. Les commerçants y expriment entre autres le souhait d’être mieux informés sur cette interdiction. Voici quelques éléments de réponse.

Vider son sac, oui…mais lequel ?

Sont concernés par l'interdication les sacs « légers », dont le grammage est inférieur à 50 microns (µm). À titre d’exemple, les petits sacs de caisse distribués gratuitement à l’époque, font généralement moins de 50 microns, tandis que les sacs réutilisables vendus dans les grandes surfaces, plus épais, ont un grammage supérieur à 50 microns.

La règle des moins de 50 microns prévaut, quel que soit le type de plastique. Ainsi, les sacs incinérables, biodégradables ou recyclables seront également interdits à la distribution à dater du 1er septembre. Bye bye donc les sacs en amidon de maïs ou de pomme de terre.

Des contrôles permettront de s’assurer du respect de l’interdiction. N’ayez crainte, cependant : les sacs de caisse en plastique achetés avant le 1er septembre pourront être utilisés jusqu’au 30 novembre 2017.

Vous hésitez sur le grammage de vos propres sacs ? Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs ou analysez le détail de votre commande.

Les emballages en plastique ont encore un an

Les sacs fournis comme emballage primaire pour les denrées alimentaires en vrac ne seront pas considérés comme des sacs de caisse… avant septembre 2018. Ceci afin de permettre au secteur une période d’adaptation.

Les olives proposées sur des étals de marché ou les cacahuètes distribuées en vrac pourront donc être vendues dans des emballages plastique pendant un an et quelques mois encore.

Les emballages plastifiés utilisés en boucherie, fromagerie et en épicerie, ne sont pour leur part pas considérés comme des sachets en plastique et continueront donc à être utilisés, par mesure d’hygiène.

Les plastiques, un 7ème continent

Sachez-le : le sac plastique que vous tendez aujourd’hui à vos clients a une durée d’utilisation moyenne de 20 minutes. Sa décomposition, en revanche, ne prend rien de moins que 450 ans. Selon une récente étude sur le sujet, 269 000 tonnes de déchets plastique dérivent ainsi au gré du vent et des marées. Un volume tel que les scientifiques parlent même d’un 7ème continent.

Et qui se trouve au bout de cette gigantesque chaine de cause à effet ? Vous. En proposant à vos clients un tote bag à l’effigie de votre commerce ou en l’encourageant à apporter ses propres contenants plutôt que lui tendre un sac plastique, vous rendez à chaque client sa part d’humanité.

En savoir plus ?

Atrium, en collaboration avec Bruxelles Environnement, se rend dès la fin de ce mois à la rencontre des commerçants bruxellois, afin d’expliquer les tenants et aboutissants de l’interdiction.

L’Agence travaille également, par le biais de workshops dans l’Atrium.Lab, à la recherche et au prototypage d’aides et de solutions envisageables pour vous épauler au mieux dans l’application de la législation.

Auteur/Organisation: 
Atrium.Brussels
Lisez tous les articles sur
Pages

En septembre 2017, les sacs plastique « de caisse » seront entièrement interdits dans les commerces bruxellois. Qu’est-ce que cela induit concrètement pour votre commerce ? Dans sa mission de développement durable, Atrium.Brussels vous accompagne dans votre transition vers le zéro plastique. À vos cabas !

(Futur) entrepreneur ?
Des questions ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us