17/02/2017

Futur plan de mobilité à Bruxelles: la région veut impliquer tous les acteurs

Mobilité à Bruxelles: des projets ambitieux

Bruxelles est une des capitales les plus embouteillées d'Europe, cette situation représente un réel problème pour le quotidien des bruxellois et des entreprises. Quelles sont les perspectives d'avenir?

Parmi les préoccupations majeures des entreprises bruxelloises, la mobilité constitue aujourd’hui l'un des principaux défis. Avec près de 350.000 navetteurs quotidiens vers Bruxelles, dont la moitié se rend individuellement en voiture, la ville arrive à un point de saturation. Les axes de pénétration urbaine sont en effet obstrués à plus de 85%.

Bruxelles a donc besoin d’un nouvel équilibre. La destruction du viaduc Reyers et la piétonisation de la chaussée d’Ixelles ne sont ainsi que le point de départ d'un vaste mouvement pour rendre la ville aux citoyens. Mais il faut plus que cela.

Bruxelles veut encourager ses habitants et visiteurs à faire davantage usage de la marche, du vélo et des transports publics au lieu de recourir à la voiture individuelle. C'est pourquoi, dans les 10 ans à venir, le Gouvernement bruxellois a décidé d’investir 5,2 milliards dans le développement des transports publics via, entre autre, l'aménagement d'une nouvelle ligne de métro, l’arrivée de nouvelles lignes de trams et l’achat de bus hybrides.

En outre, 10.000 places de stationnement P&R sont attendues aux abords des frontières régionales. Tous les tunnels seront rénovés, entretenus et sécurisés et la voiture partagée deviendra une alternative crédible à la voiture individuelle. Enfin, 80 km de nouvelles pistes cyclables séparées et sécurisées seront aménagées, notamment autour de la Petite Ceinture.

Cette infographie vous dresse en coup d'oeil le déplacements actuels et les mesures futures.(cliquez sur l'image pour visualiser l'infographie entière).

challenges en mobilité

Le gouvernement bruxellois entame actuellement un travail qui doit mener, dans quelques mois, à l’adoption d’un nouveau plan décennal bruxellois de mobilité pour la période 2018-2028.. A partir du 22 février 2017 et jusqu’à l’automne, tous les usagers sont invités à s’exprimer sur les moyens de concrétiser les priorités stratégiques sur un site web (www.goodmove.brussels).

Une version imprimé de l'infographie peut être obtenue sur simple demande via mobilite@sprb.brussels

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us