07/11/2017

Entreprendre avant 30 ans ?

Entreprendre avant 30 ans : Tour d’horizon des initiatives bruxelloises qui soutiennent les jeunes désireux de franchir le cap de l’entrepreneuriat.

Chaque jour plus ou moins 35 entreprises voient le jour à Bruxelles, 21% des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance sont bruxelloises et comme le rappelle cet article, Bruxelles est en première position en matière de création d’entreprises en Belgique. Mais quelle est la part de jeunes dans tout ça ?

En 2015, la part d’indépendants de moins de 29 ans ne dépassait pas 14,2% et le taux d’activité entrepreneuriale des jeunes entre 18 et 24 ans se limitait à 3,4% contre 7,5% en moyenne dans l’UE.

Si ces tendances restent modestes, il apparaît pourtant qu’un belge sur trois souhaite se lancer, 42% des jeunes touchés par une action de sensibilisation dans le cadre de Young Entrepreneurs of Tomorrow-YET envisage l’entrepreneuriat comme une option de carrière. De plus, on sait que les jeunes issus de la génération Y sont décrits comme entrepreneurs et ceux de la génération Z encore plus.

À Bruxelles, de nombreuses initiatives permettent à ces jeunes qui ont la fibre entrepreneuriale de se tester, de valider leurs idées, de commettre des erreurs dans une logique d’apprentissage, de monter des projets sans expérience professionnelle, de se lancer…

Dans cet article, YET vous présente un panorama de ces initiatives, principalement celles qui s’adressent aux jeunes porteurs de projets.

Participer à un programme sur quelques heures, un w-e, une semaine ou plus 

Avant de se lancer, il est possible de s’inscrire à des modules pour s’inspirer, co-créer, se former :

Les Hackathons Impact Challenge permettent à travers un marathon de 54 heures de stimuler l’idéation et l’entrepreneuriat. Ils encouragent la co-création entre participants stimulés par le développement de compétences et la volonté d’apprendre. A la clé, des accès à l’espace de coworking Silversquare, la possibilité d’utiliser les outils mis en place par l'organisateur Sharify ou des séances de coaching par les membres de la communauté. Prochaine édition, ces 24-25 et 26 novembre.

start-iD est un programme de 12 heures de sensibilisation à l'entrepreneuriat réparties sur quatre sessions destinées à tous les pré-starters et graines d'entrepreneurs. Start-ID vise l’identification des croyances limitantes concernant l'entrepreneuriat et confronte celles-ci aux parcours d’entrepreneurs inspirants. Ce programme propose également des techniques aux porteurs de projet pour trouver ou enrichir une idée.
Start ID évalue également l'impact de la posture au niveau personnel et présente les grandes étapes de la gestion d'un projet entrepreneurial.

Zoom Jeunes propose deux à trois mois de formations interactives pour mieux communiquer, structurer et développer son projet. Au cours de 12 modules, les jeunes ont l’occasion de suivre différents ateliers: pitcher son projet, Business Model You, comment démolir ton idée?, quel statut?, Business Model Canvas, créativité, plan de communication, atelier de co-création, réseautage, prendre la parole en public. A la fin du cursus, un évènement de clôture est organisé avec une présentation collective des projets, des échanges individuels formels et informels,...

La Business Academy est destinée aux demandeurs d'emploi de moins de 30 ans et propose un programme à la carte :

  • Des cours donnés le samedi en matinée ou en après-midi (4h par module) en français
  • Un format de workshop interactif en petits groupes de max. 12 élèves, donc personnalisation et adaptation au niveau de la classe
  • Des cours donnés par des entrepreneurs qui peuvent t'aider dans la réflexion sur cette idée de projet qui te trotte dans la tête depuis longtemps.

Le Déclic Tour est un tour itinérant de 8 jours en Belgique francophone qui rassemble 30 personnes et vise à créer le déclic du passage à l'action pour les jeunes âgés de 20 à 35 ans qui ont l'envie de se lancer (seul ou en collectif) dans la création d'un projet d'entrepreneuriat social.

Développer son idée au sein d’un accélérateur ou d’un incubateur

Il est souvent possible sur base d’un dossier de candidature d’intégrer un lieu d’hébergement, de suivre une formation collective et de recevoir un accompagnement individuel pour valider son idée et développer son projet. Des étudiants et jeunes diplômés peuvent postuler à : 

Boost Your Project propose un programme d’incubation pour les jeunes au sein du centre d'entreprise Village Partenaire. Les porteurs de projets passent par les phases classiques de création d’entreprise. La phase d’incubation aura lieu en 2018. Une phase intermédiaire portera sur la sélection des projets en vue de l'incubation, la maturation de l'idée et la validation des compétences, l’immersion dans la culture entrepreneuriale concrétisée par un business model et plan financier et le test de l'activité.

UStart Tech répond à une lacune en compétences techniques souvent identifiées chez les entrepreneurs. En combinant un étudiant porteur du projet au profil non technologique et un étudiant issu de la Erasmus Hoge School, ce projet veut mettre l’accent sur la complémentarité indispensable d’équipe d’entrepreneurs. Ce projet s’adresse aux étudiants des hautes écoles et universités qui veulent se lancer dans l'innovation technologique. Ils leur proposent des workshops et de l’accompagnement au sein d’un incubateur.

Be Starter est une « Ecole pour entrepreneurs » qui prend la forme d'un programme de 6 semaines d’accélération pendant lesquelles les futurs entrepreneurs travaillent sur un cas concret et sont formés aux outils qui leur permettront de réaliser leur projet. Ce programme est ouvert aux étudiants et aux demandeurs d’emploi. Les deux premières semaines en immersion sont une remise à niveau des outils et matching entre projet et personne, les 4 suivantes sont dédiées à l’exécution du projet. Le jour J, les étudiants présentent leur projet devant un panel d’investisseurs, d’étudiants et de startups.

Le StartLab de Solvay est un incubateur qui accompagne les étudiants et jeunes diplômés bruxellois dans la création de leur entreprise. Cette initiative, qui n’entre pas dans le cadre du cursus scolaire, accueille tous types de projets entrepreneuriaux (associatif, sportif, social, commercial ou humanitaire) pour autant qu’ils soient pérennes.
Un second Start Lab, à l’ICHEC, débutera début décembre 2017. Ce programme d’accompagnement comprendra du coaching, du soutien formatif, de l’hébergement et de la mise en réseau. Il sera adapté pour chaque étudiant selon son année et sa filière. Les candidatures se clôturent ce 15 novembre.

Obtenir une bourse pour une mission à l’international

Entrechok est une bourse qui permet aux pré-starters de partir à l’étranger afin de les aider dans la création et le développement de leur projet entrepreneurial. Cette aide leur permet de participer à des salons ou forums, de réaliser des missions exploratoires pour découvrir des projets inspirants par leur similarité avec l’idée d’activité ou encore de participer à des formations pour acquérir un savoir-faire et/ou des connaissances particulières que l’on ne peut pas acquérir à Bruxelles.

Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs permet à de nouveaux entrepreneurs - ceux qui ont prévu de monter leur propre entreprise ou ceux qui l'ont récemment créée - de se confronter à la réalité et d'élargir leur réseau. L’idée de ce programme est de partager la vie d'un chef d'entreprise européen, ses enthousiasmes et ses contraintes, de découvrir un nouveau pays, un nouveau marché, de tester ses propres aptitudes à l’entreprenariat. Le séjour peut varier entre 1 et 6 mois et est partiellement financé par la Commission européenne.

Evoluer dans un espace de co-working…

OFFICE2START est un espace de travail partagé pour lancer sa propre affaire situé dans les anciennes brasseries Belle Vue. Cet espace s’adresse uniquement aux demandeurs d’emploi et jeunes de 18 à 35 ans avec un projet artistique ou entrepreneurial. De nombreux autres espaces de co-working existent à Bruxelles et accueillent bien évidemment les jeunes. La liste de ces espaces est disponible ici.

Et pourquoi ne pas participer à un concours ?

La Start Academy est un concours de projets de création d’entreprises accessible à tous les étudiants des universités et hautes écoles. C’est aussi une académie avec 1 mois et demi d’apprentissage au métier d’entrepreneur. Les participants, répartis en équipes de 2 à 4 étudiants, participent à la préparation d’un projet entrepreneurial. A travers différents workshops, les participants ont l’occasion de développer et améliorer leur projet.

Le "Student Entrepreneur and Startup of the Year" est la cérémonie annuelle de remise de prix de l’Etudiant Entrepreneur et de la Start-up Etudiante de l’année. Ces awards mettent en lumière les jeunes étudiants belges qui se sont démarqués par la création d’une entreprise.

Comme vous l’avez compris, ces activités s’adressent exclusivement au public jeune. Il en existe encore d’autres sans compter les nombreux projets portés par des établissements d’enseignement supérieur bruxellois qui s’adressent uniquement à leurs étudiants.

A propos de Young Entrepreneurs of Tomorrow

Comment aider les jeunes à se projeter positivement dans l'avenir, à s'insérer durablement sur le marché de l'emploi ou à créer leur propre emploi?  Pour répondre à ce défi, une stratégie bruxelloise en matière de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat  a été lancée fédérant les acteurs actifs en matière de sensibilisation de jeunes autour d’un ambitieux objectif commun: Young Entrepreneurs of Tomorrow ou Yet.brussels.

Au niveau de la mise en œuvre, la stratégie est coordonnée par le service 1819. 

Souhaitez-vous en savoir plus sur les activités et projets spécifiques de Yet.brussels? Pour rester connecté, consultez le site de YET ou suivez sa page Facebook

Auteur/Organisation: 
Yet.brussels- Virginie Losson

(Futur) entrepreneur ?
Des questions ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us