08/11/2017

Ces entreprises bruxelloises vous veulent du bien : 4 innovations santé à garder à l’œil

Ces entreprises bruxelloises vous veulent du bien : 4 innovations santé à garder à l’œil

L’innovation santé se porte bien à Bruxelles, bénéficiant d’un écosystème riche d’une concentration importante d’hôpitaux, d’universités, de hautes et d’un nombre croissant d’entreprises qui développent des technologies médicales et des solutions d’eSanté. Nous avons choisi de mettre en lumière 4 entreprises membres du cluster lifetech.brussels qui ont récemment fait l’actualité et dont vous entendrez très certainement encore parler.

ViviDoctor et Progenda pour l’eSanté, « fer de lance des startups belges » et où « la région bruxelloise rayonne » - comme le révélait le Journal du Médecin en février dernier. Spentys et Axiles Bionics pour les technologies médicales.

ViviDoctor – virtual visits to real doctors

ViviDoctor est la première plateforme belge de consultation médicale à distance. Si ce type de technologie est déjà répandue dans d’autres pays, tel n’est pas le cas en Belgique en raison d’une législation parfois floue et de l’avis réservé de l’Ordre des Médecins, craignant principalement que ce type de solution n’affecte les consultations physiques. Le but de ce projet, qui a déjà convaincu plusieurs cliniques et hôpitaux tels que le CHU de Liège ou les Cliniques Universitaires Saint-Luc, n’est pas de remplacer la consultation médicale physique mais bien d’améliorer l’accessibilité des soins et de faciliter le suivi des patients. ViviDoctor a en tout cas déjà séduit le crowdfunding.

Progenda – agenda médical en ligne

Lancée en 2014, l’objectif de Progenda est de simplifier la gestion des agendas des prestataires de soin. Ce système de prise de rendez-vous en ligne est avantageux tant pour les médecins - qui ne doivent pas être dérangés en pleine consultation, peuvent optimiser leur agenda et réduire le risque de no-shows – que pour les patients – qui peuvent plus facilement trouver une plage horaire qui convient puisque les disponibilités du médecin sont indiquées, reçoivent un rappel de leur rendez-vous et ne doivent plus téléphoner et passer de longues minutes en attente, la prise de rendez-vous se faisant via le web par ordinateur, tablette ou smartphone.
Le résultat ne s’est pas fait attendre, avec déjà plus de 1,2 million de rendez-vous, comme l’a révélé Quentin Roquet lors du « One Hour Challenge » du 28 octobre dernier. Un véritable succès, comme le confirme le prix du public et le prix de la startup de l’année décernés par Samsung et Digimedia lors du Digital First.

Axiles Bionics – la prochaine génération de pieds bioniques

Lauréat de l’édition 2017 de l’accélérateur MedTech, Axiles Bionics est une spin-off de Brubotics (VUB), qui s'efforce d'améliorer la qualité de vie des personnes amputées en mettant sur le marché la prochaine génération de pieds bioniques. Là où les prothèses actuelles ne parviennent pas à restaurer une démarche et une posture normales, la spin-off a développé - après 10 années de recherche alliant la robotique et la biomécanique - une nouvelle technologie capable de recréer la combinaison unique de force et de flexibilité d'une cheville humaine.
Axiles Bionics a d’ailleurs remporté récemment le Best Startup Award lors de la célèbre conférence IROS'17 à Vancouver.

Spentys – l’impression 3D au service de la contention orthopédique

Il y a un an, nous consacrions un article à l’impression 3D et à son impact sur le secteur de la santé. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter cette jeune startup bruxelloise qui veut révolutionner la pose d’un plâtre médical en intégrant la technologie 3D dans un environnement hospitalier. Spentys est une plateforme qui permet la prise d’empreinte, la modélisation et l’impression d’un « plâtre » en matériaux biocompatibles.
Si les hôpitaux y voient un intérêt certain, des phases pilotes sont d’ailleurs en cours, ce sont surtout la qualité de vie et le confort des patients qui s’en verront améliorés. Le plâtre est en effet plus léger, résistant à l’eau, évolutif, respirant. Cette jeune pouce fera sans doute parler d’elle dans les mois à venir, elle a d’ailleurs été le coup de cœur des sponsors lors de la 17e édition du parcours d’affaire 1,2,3 Go organisé par la Grande Région.

Et vous, vous souhaitez aussi vous lancer dans l’aventure ?

Vous voulez anticiper des problèmes de société ? Contribuer à de nouveaux développements en matière de soins de santé ? Ou rencontrer des personnalités inspirantes du secteur des soins, de l’univers IT et du monde des entreprises ?

Du 1er au 3 décembre 2017, lifetech.brussels, les Mutualités Libres, Partenamut et Partena Ziekenfonds organisent avec le support notamment d’Innoviris, de Pfizer, d’IBM, le beHealth Hackathon, un événement unique visant à créer des solutions digitales pour assurer la continuité des soins.
Rendre les villes plus accueillantes pour les personnes âgées, assurer l’échange d’informations entre prestataires de soins après l’accouchement d’une patiente, permettre aux patients de lister leurs symptômes via une application… Au total, une douzaine de challenges seront proposés aux participants.
Les gagnants recevront non seulement un prix, mais aussi l’accompagnement nécessaire au lancement de leur entreprise et de leurs premières activités commerciales.

Pour développer une application santé de qualité, il est nécessaire de rassembler une équipe multidisciplinaire. C’est pourquoi, nous recherchons des médecins, infirmiers, patients, développeurs de logiciels, designers industriels et commerciaux. Ensemble, les équipes concevront des solutions digitales créatives pour améliorer la continuité des soins. Il ne s’agit pas d’élaborer une simple réflexion théorique, mais de chercher des réponses concrètes à des problèmes existants de la vie quotidienne, répondant aux besoins des patients et des professionnels de la santé.

Inscrivez-vous et retrouvez toutes les informations sur behealth.hackathon.brussels

 
Auteur/Organisation: 
lifetech.brussels - Christophe Coppens

(Futur) entrepreneur ?
Des questions ?

info@1819.brussels
appelez le 1819

Lu-Ve de 08:30 à 13:00
et Ma de 17:00 à 19:30

Service gratuit hors coût de l'appel :
tarif fixe national

infopoint 1819

Lu-Ve de 13:00 à 17:00

Ch. de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés

Follow us