Différents types de comptabilité

On distingue trois types de comptabilités :

  • La comptabilité générale ou financière
  • La comptabilité analytique
  • La comptabilité budgétaire

Chacune d’elle répond à un besoin d’information spécifique. Ainsi, la comptabilité générale offre une vision globale de la situation financière de l’entreprise, tandis que la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire classifient les données en fonction des différents niveaux d'exploitation.

Obligatoire sur le plan légal, la comptabilité générale vise à donner une image fidèle de la situation financière et la rentabilité de l’entreprise. La comptabilité générale permet d’établir un bilan annuel qui synthétise le patrimoine de l’entreprise et de son résultat. Elle est essentiellement destinée aux utilisateurs externes (actionnaires, banques, organismes de crédit, clients, fournisseurs,…).

La comptabilité analytique vise à informer les gestionnaires sur les coûts et la rentabilité des divers segments de l’entreprise (centres de profit, centres de coût, secteurs géographiques, etc.). La comptabilité analytique permet donc de calculer les coûts. Grâce à une meilleure connaissance de ses coûts, l’entreprise peut procéder à une analyse plus précise de sa rentabilité et prendre des décisions mieux fondées.

La comptabilité analytique ne constitue pas une obligation légale.

La comptabilité budgétaire se base sur les futurs budgets, au contraire des deux types de comptabilité précédents, qui s'appuient sur les performances passées. La comptabilité budgétaire permet de comparer les estimations et la situation réelle. Les écarts qui en résultent peuvent dès lors être analysés et donner lieu à des mesures d’amélioration.

Mise à jour 04/07/2016

Information complémentaire / Qui peut aider?
Lisez tous les articles sur

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

info@1819.brussels
appelez le 1819*

du lundi au vendredi de 08:30 à 13:00
et le mardi de 17:00 à 19:30

*Service gratuit hors coût de l'appel : tarif fixe national

En savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Bimensuelle
  • Gratuite
  • Plus de 22 000 abonnés